Ben O’Connor, vainqueur en solitaire, prend le maillot rouge à Primoz Roglic avec près de 5 minutes d’avance
L’Australien de Decathlon-AG2R La Mondiale a profité de l’apathie du peloton jeudi pour prendre largement la tête du classement général.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Coup double pour Ben O’Connor. L’Australien a pris le maillot de leader de la Vuelta après son succès en solitaire à Yunquera lors de la 6e étape, jeudi 22 août. Pas spécialement dangereux au général avec près de deux minutes de retard sur le maillot rouge au départ – remis dans les allées du Carrefour de Jerez de la Frontera –, le coureur de 28 ans a géré sa journée de main de maître sur les routes d’Andalousie.
Il s’est glissé dans un groupe de 13 hommes à l’avant et leur a ensuite dérobé le ballon. Une fois le Néerlandais Gijs Leemreize (dsm-Firmenich PostNL), son dernier compagnon du jour, distancé à 28 kilomètres de l’arrivée, le 4e du dernier Giro a écrasé les pédales pour conserver son avance sur le peloton.
Primoz Roglic avait clairement décidé de laisser filer la première place du classement. Mais peut-être pas avec un tel écart, ni face à un tel adversaire, vu la panique qui s’est emparée de ses équipiers de Red Bull-Bora-Hansgrohe dans la dernière heure de course. Mais leur travail et l’aide de l’UAE Emirates de Joao Almeida n’ont pas suffi à combler une partie de l’écart sur le leader. Le Slovène pointe à 4’51 » ce jeudi soir La combinaison de Ben O’Connor.
Ce dernier est désormais un candidat crédible à la victoire finale à Madrid dans deux semaines. Vainqueur d’étape sur les trois grands tours après ce leader deœŒuvre andalouse, le co-leader de la Décathlon-AG2R La Mondiale (avec Felix Gall) débutera vendredi la défense de son nouveau maillot rouge sur un parcours vallonné entre Archidona et Cordoba. Avant deux jours en montagne, qui promettent un feu d’artifice chez les cadors pour tenter de renverser la nouvelle hiérarchie établie. Adam Yates ne fait plus partie de ces têtes d’affiche. Chuté, le Britannique est arrivé à près de 2’30 » du groupe des favoris, après avoir déjà perdu du temps lors de la première arrivée au sommet.
Revivez la course.