Nouvelles locales

Bellamy se moque de la « cigale » Macron et fustige le RN lors de son dernier meeting

La tête de liste LR François-Xavier Bellamy, a appelé mercredi ses partisans à se mobiliser pour  » convaincre «  électeurs à voter pour la droite dimanche lors de son dernier meeting, se moquant du « La cigale Macron » et fustigeant le RN qui « sert » Élections européennes.

« Pour réussir le défi qui nous attend, c’est de votre voix dont j’ai besoin »» a-t-il déclaré lors de son dernier meeting de campagne au Cannet, fief LR des Alpes-Maritimes, dans une salle prévue pour 1 500 personnes qui s’est avérée un peu trop petite.

Dans un discours sans notes qui a duré près d’une heure, déambulant sur scène micro à la main, le professeur de philosophie, qui reste bloqué autour de 7% dans les sondages, s’en est pris tour à tour à la majorité et au Rassemblement national.

« Emmanuel Macron, c’est La Fontaine revisité »a-t-il plaisanté, revenant sur la récente dégradation de la note souveraine du pays par S&P Global Ratings.

Qualifiant le chef de l’État de « cigale version 2 »M. Bellamy a assuré que M. Macron comptait aller voir après les élections du 9 juin  » la fourmi «  (ses partenaires européens, NDLR) pour leur proposer « faire une dette ensemble ».

M. Bellamy s’en est également pris au RN, en tête des sondages avec plus de 30% des voix, l’accusant de son absence au Parlement européen.

« Le RN utilise bien plus cette élection qu’il ne veut servir la France à travers elle »a-t-il dénoncé devant les militants qui brandissaient des drapeaux tricolores.

Au premier rang se trouvaient le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez et le maire de Cannes David Lisnard, deux des possibles candidats de droite à l’Elysée en 2027, ainsi que le président du groupe LR à la Sénat Bruno Retailleau .

« Ayez confiance, nous avons ce droit à la récupération »a affirmé le patron de LR Eric Ciotti qui s’en est pris sans détour au président Macron, l’accusant de  » prendre en otage «  La campagne électorale.

« Il faudra dire non à Macron dimanche et il faudra le dire avec force, mais avec raison, intelligence et conviction (…) pour construire un nouvel espoir »a-t-il déclaré.

Sur le même ton, Céline Imart, numéro 2 du classement, s’est réjouie de faire partie d’une nouvelle génération à droite », celle qui « va tourner la page des échecs et des trahisons du macronisme ».

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page