Après des mois d’incertitude, l’armée israélienne (Tsahal) a finalement confirmé la mort de Bilha Yinon, 76 ans, qui était jusqu’alors considérée comme la dernière personne disparue après l’attaque terroriste du Hamas du 7 octobre.
Habitante de Netiv Ha’asara, une communauté du sud d’Israël proche de la bande de Gaza, Mme Yinon a été victime du massacre perpétré par des terroristes du Hamas qui s’étaient infiltrés dans la région à l’aide de parapentes, semant la terreur et la destruction sur leur passage.
Au départ, Bilha Yinon était présumée morte aux côtés de son mari Yakov. Mais l’absence de preuves ADN a conduit les autorités à revenir sur cette conclusion et à la classer comme disparue. Contrairement à d’autres cas, un enlèvement par le Hamas n’a pas été envisagé, aucun autre enlèvement n’ayant été signalé dans la communauté ce jour-là. Récemment, de nouveaux éléments ont été découverts au domicile des Yinon. Après un « processus d’examen et d’enquête complexe », selon les termes de l’armée israélienne, les autorités ont pu confirmer que Bilha Yinon avait bel et bien péri dans l’attaque du 7 octobre. Un comité spécial, composé d’experts de la santé, de responsables militaires et policiers, ainsi que du grand rabbin, a officiellement déclaré sa mort. Cette annonce met fin à des mois d’attente angoissante pour sa famille et sa communauté.