Nouvelles locales

Belha Yanon, portée disparue depuis le 7 octobre, a été assassinée ce jour-là, annonce Tsahal

Après des mois d’incertitude, l’armée israélienne (Tsahal) a finalement confirmé la mort de Bilha Yinon, 76 ans, qui était jusqu’alors considérée comme la dernière personne disparue après l’attaque terroriste du Hamas du 7 octobre.

Habitante de Netiv Ha’asara, une communauté du sud d’Israël proche de la bande de Gaza, Mme Yinon a été victime du massacre perpétré par des terroristes du Hamas qui s’étaient infiltrés dans la région à l’aide de parapentes, semant la terreur et la destruction sur leur passage.

Au départ, Bilha Yinon était présumée morte aux côtés de son mari Yakov. Mais l’absence de preuves ADN a conduit les autorités à revenir sur cette conclusion et à la classer comme disparue. Contrairement à d’autres cas, un enlèvement par le Hamas n’a pas été envisagé, aucun autre enlèvement n’ayant été signalé dans la communauté ce jour-là. Récemment, de nouveaux éléments ont été découverts au domicile des Yinon. Après un « processus d’examen et d’enquête complexe », selon les termes de l’armée israélienne, les autorités ont pu confirmer que Bilha Yinon avait bel et bien péri dans l’attaque du 7 octobre. Un comité spécial, composé d’experts de la santé, de responsables militaires et policiers, ainsi que du grand rabbin, a officiellement déclaré sa mort. Cette annonce met fin à des mois d’attente angoissante pour sa famille et sa communauté.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page