Belgique : le gros casse-tête que pose Mbappé à Deschamps
Zapper notre monde EXCLUSIF : Interview « Petit Frère » de Randal Kolo Muani !
C’est un sujet qui a occupé l’esprit de Luis Enrique pendant de longs mois la saison dernière et que Didier Deschamps n’arrive pas non plus à trancher clairement. Comment Kylian Mbappé peut-il être utilisé contre la Belgique pour répondre à deux impératifs : le mettre en valeur au mieux, mais aussi rester cohérent sur le plan défensif.
Il y a trois solutions, évoquées par L’Equipe ou Le Parisien ce vendredi. La première : revenir au 4-3-3 version Qatar, avec Mbappé sur le côté gauche, éventuellement en alternance avec Marcus Thuram pour le travail défensif, et Rabiot pour couvrir le couloir. Un système qui n’a pas vraiment convaincu au début de la compétition. Autre idée, laisser Mbappé dans l’axe et conserver Barcola à gauche dans ce 4-3-3, qui obligerait néanmoins Deschamps à sacrifier ses numéros neuf (Thuram et Giroud) et semble surtout trop offensif pour le sélectionneur des Bleus à l’heure des matches à élimination directe.
Un 4-4-2 avec le duo Mbappé-Griezmann ?
Reste donc l’option asymétrique 4-4-2, celle qui a fait des merveilles lors de la Coupe du monde 2018. Rabiot à gauche, Tchouaméni – Kanté au centre et un ailier droit (Dembélé ou autre), pour garantir plus de certitudes défensives. Le problème, c’est que cela conduit à un duo offensif assez nouveau Griezmann – Mbappé, alors que Grizi n’a pas vraiment convaincu à un poste aussi avancé pour les Bleus ces derniers temps. Deschamps n’a plus que trois jours pour résoudre cette sacrée énigme.
Lire aussi
France – Belgique : les points forts et faibles de l’adversaire des Bleus en huitièmes
Equipe de France : le message cinglant de Griezmann sur sa mauvaise forme
Pour résumer
Pour sa composition face à la Belgique, le sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps est avant tout confronté à un problème avec Kylian Mbappé. Comment le mettre en valeur au mieux sans menacer l’équilibre de son équipe ?