beIN SPORTS veut modifier son contrat et met une pression énorme sur la LFP !
Grand thème de l’été en France, le dossier des droits TV de la Ligue 1 n’est visiblement pas encore bouclé. Alors que beIN SPORTS Récupéré les droits du championnat de France en août à raison d’un match par journée jusqu’en 2029, pour un montant de 98,5 millions d’euros (78,5 millions d’euros de droits et 20 millions d’euros de sponsoring), la chaîne qatarie voudrait désormais en redéfinir les contours. de son contrat avec la Ligue.
Ces dernières semaines, beIN SPORTS avait déjà provoqué certaines tensions, notamment parmi les clubs, impactés par le non-paiement de la première échéance à la LFP, prévue avant le début du championnat, tout comme DAZN. Censé débourser un peu moins de 20 millions d’euros (24% des 98,5 millions d’euros), beIN a alors provoqué l’amputation de cette somme des budgets des clubs. D’ailleurs, l’OL avait enflammé la Ligue en dénonçant l’accord signé avec beiN. Mais hier, on apprenait que la chaîne avait enfin réglé son premier délai, de quoi imaginer que le conflit était en train de se régler avec la LFP…
Rien ne va plus chez beIN Sports
Or, ce vendredi, L’équipe nous informe que ce fichier glisse toujours. Selon le quotidien, le contrat entre la Ligue et beIN Sports… n’est toujours pas signé, alors que la chaîne réclame le droit de codiffuser, sans condition, son match. Pire, «Rien ou presque ne convient à la chaîne franco-qatarie»en écrivant L’équipe. Ce mécontentement aurait d’ailleurs été signalé dans un courrier adressé à la LFP lors du versement de la première échéance, effectué dans le seul intérêt des clubs. En clair, du côté de beIN, ce versement n’engagerait en rien le fait de poursuivre les paiements (la deuxième échéance n’a toujours pas été honorée et était prévue début octobre), et de se soumettre aux conditions du contrat proposé. par la Ligue.
Au fond, beIN se sentirait quelque peu floué, estimant que la qualité des rencontres initialement vendues n’est pas assurée et que son offre serait de fait dévalorisée. De plus, le diffuseur s’estimerait désavantagé par la Ligue au profit de DAZN, ce qui susciterait quelques agacements. Enfin, le fait que certains clubs ne jouent pas forcément le jeu, comme l’OL, peu enclin à appliquer le contrat de sponsoring (20 M€) avec les marques qataries, ferait également sourciller. Aujourd’hui, beIN souhaite donc que la Ligue revoie sa copie et son prix. Aujourd’hui, il n’est plus question de payer le prix inaugural, et tout pourrait être bouleversé. Des discussions animées devraient avoir lieu dans les prochains jours.
Pub. LE
Mise à jour