Les nouvelles les plus importantes de la journée

beIN Sports, seul diffuseur de tous les matchs, espère au moins 500 000 abonnés supplémentaires

La chaîne payante a acquis à la dernière minute les droits TV de l’Euro 2024 et ceux de 2028. Jusqu’au 14 juillet, la chaîne payante retransmettra l’événement en intégralité, avec la rencontre Autriche-France lundi soir.

Publié


Temps de lecture : 7 minutes

Florent Houzot, directeur des antennes, des programmes et de la rédaction de beIn SPORTS, le 17 juin 2024. (FRANCEINFO/RADIO FRANCE)

Florent Houzot dirige les antennes, les programmes et la rédaction de beIN SPORTS. La chaîne payante diffusera en intégralité jusqu’au 14 juillet l’Euro de football, qui se déroule en Allemagne, avec notamment le premier match des Bleus, lundi 17 juin contre l’Autriche. Cette rencontre sera également diffusée sur TF1. Les droits TV acquis cinq jours avant le début de l’Euro permettent à beIN SPORTS de devenir le diffuseur exclusif des 51 matches, tandis que 25 d’entre eux seront également co-diffusés sur TF1 ou M6. « Nous avons besoin et voulons nous évader un peu, surtout en cette période de stress. » estime Florent Houzot.

Depuis 2012, beIN SPORTS diffuse l’intégralité de l’Euro et de la Coupe du Monde. Ses abonnés ont l’habitude de voir ces compétitions en intégralité. « La négociation a été longue. Il a fallu se mettre d’accord sur un prix», raconte Florent Houzot. A cela s’ajoutent les droits pour l’Euro 2028. Un investissement de plusieurs millions d’euros, que le directeur des antennes, même s’il ne dit pas le montant exact, juge nécessaire puisque la chaîne sportive a pour objectif « pour rester présent sur le marché français et continuer à proposer toutes ces compétitions premium pendant de nombreuses saisons ».

Ces événements majeurs du calendrier sportif sont aussi des facteurs de recrutement d’abonnés. Lors de l’Euro 2016, le cap des trois millions d’abonnés a par exemple été franchi. Pour Florent Houzot l’impact d’un tel événement est de l’ordre de « 500 et 800 000 » nouveaux abonnés. Nouveaux arrivants recherchés « fidéliser par la qualité de l’offre et la richesse des concours à venir ».

Pour le moment, la Ligue 1 ne dispose toujours pas de diffuseur même si la reprise est prévue mi-août. Florent Houzot parle de son président, Yousef Al-Obaidly, pour qui la stratégie est d’acheter les droits au juste prix. « Le juste prix est fixé par BeIN SPORTS et c’est notre juste prix par rapport à notre activité. Nous n’allons pas nous retrouver en difficulté aujourd’hui », insiste Florent Houzot. Le championnat national reste un championnat important pour les fans de football en France, reconnaît-il, « mais c’est vrai qu’avoir aussi la Liga, la Bundesliga et tous les grands championnats européens sur beIN, c’est aussi ce qui fait notre force. »


Regardez cette interview en vidéo :

Quitter la version mobile