beIN Sports n’a toujours pas payé l’UEFA pour la diffusion de l’Euro 2024
La chaîne beIN Sports n’a pas encore versé le montant des droits TV liés à l’Euro 2024 à l’UEFA. Mais les deux parties nient tout problème.
Dans un dossier différent mais qui n’est pas sans rappeler celui des droits TV de la Ligue 1, beIN Sports n’a toujours pas payé l’UEFA pour la diffusion de l’Euro 2024. Comme l’indique lundi le journal L’Equipe et confirmé par RMC Sport, la chaîne qatarie doit près de 27 millions d’euros. euros à l’UEFA.
Diffuseur complet de la compétition continentale en France (dont 25 matches co-diffusés avec M6 et TF1), beIN Sports n’a pas encore réglé cette dette auprès de l’instance présidée par Aleksander Ceferin. Un retard de paiement justifié par la durée de l’accord entre l’UEFA et la chaîne puisqu’il concerne à la fois l’Euro 2024 et le prochain en 2028 qui se jouera au Royaume-Uni et en Irlande.
« Tant que les contrats ne sont pas signés, aucun paiement n’est dû »
Contacté par RMC Sport, beIN Sports ne conteste en aucun cas ce retard de paiement et cette dette (de facto) envers l’UEFA. Le groupe regrette cependant la manière dont l’information est traitée par les médias autour des « fake news hebdomadaires » et en lien avec les « critiques de certains tabloïds ». Via l’un de ses porte-parole, beIN Sports a souhaité clarifier sa position vis-à-vis de l’UEFA.
« BeIN et l’UEFA négocient actuellement plusieurs contrats de droits médiatiques à long terme. Plusieurs points en suspens sont actuellement avec l’UEFA (beIN attend des retours) jusqu’à la signature des contrats, aucun paiement n’est dû », a précisé le groupe qatari à RMC Sport. « L’UEFA ne recherche en aucun cas le paiement. Tout cela est entièrement la norme de l’industrie et beIN est l’un des groupes médiatiques les plus fiables et les plus performants du sport mondial. »
BeIN regrette le manque de « vérité » dans les médias
En clair, beIN Sports n’envisage pas de ne pas payer l’UEFA. Et, quant au non-paiement de ses cotisations à la LFP pour ceux de Ligue 1, attend de clarifier certains points contractuels. Et le porte-parole du groupe dirigé Nasser Al-Khelaïfi a conclu par une critique très claire du traitement médiatique de ses négociations avec les Ligues ou l’UEFA.
« Pourtant, après tout cela, apparemment selon certains, beIN est dans la tourmente et ne respecte pas ses contrats », a encore critiqué la chaîne qatarie. « Apparemment, c’est la seule histoire qui fait vendre aux journaux, et c’est mieux que d’imprimer la vérité. »
« BeIN est un partenaire de longue date de l’UEFA dans plusieurs territoires à travers le monde depuis plus de deux décennies, avec une expérience de diffusion exceptionnelle et il n’y a aucun problème de paiement lié aux droits de diffusion de l’Euro 2024 en France », a déclaré le directeur marketing de l’UEFA Guy-Laurent Epstein.