Les nouvelles les plus importantes de la journée

beIN Sports met la LFP sous pression

beIN Sports met la LFP sous pression

Nous voici déjà à la 6ème journée de Ligue 1 et beIN Sports, l’un des deux diffuseurs du championnat, n’a toujours pas versé la première tranche de la somme promise à la LFP lors de l’attribution des droits TV. Si en août il n’y avait pas vraiment de quoi s’inquiéter (la chaîne avait déjà connu en fin de saison dernière un retard de paiement de l’ordre de 38 M€), fin septembre, ce n’était pas le cas. Ce n’est pas du tout la même chose. Les clubs, déjà en difficulté financière pour la plupart, s’en sont déjà plaints, et ce n’est pas fini.

Le reste après cette annonce

Cela représente tout de même 24 % des 100 millions d’euros (80 millions d’euros de droits TV et 20 millions d’euros de sponsoring) que le groupe qatari a signé pour diffuser le championnat de France. Cet accord lui permet d’obtenir un match par journée jusqu’en 2029, tandis que DAZN dispose des huit autres matchs en direct par journée, en plus de celui de beIN Sports en différé. C’est justement là le nœud du problème, selon beIN. L’équipe nous apprend un nouvel élément dans ce dossier ce matin. La direction récalcitrante aurait besoin de précisions sur l’accord trouvé.

A lire
PSG : l’inquiétude grandit autour de Lucas Beraldo…

beIN attend les réponses de la LFP

Elle s’interroge sur sa portée d’action par rapport à l’autre diffuseur. DAZN se permet d’extraire des éléments vidéo (les buts la plupart du temps) et de les diffuser sur certains réseaux sociaux très peu de temps après le live, grâce à un accord de sous-licence avec Free et son service « Free Football ». Problème, cela fonctionne sur certaines plateformes beIN Sports. Ce dernier l’a donc signalé à la Ligue et attend des réponses. Il se demande quel est le contrat entre LFP Média et DAZN.

Le reste après cette annonce

En attendant la réponse de la filiale commerciale de la ligue sur ce service d’exploitation des droits de la Ligue 1, la chaîne qatarie souhaiterait être autorisée à codiffuser son match par journée de championnat, ce que la ligue n’a pas encore confirmé. C’est un point important car cela lui permettrait d’alléger son investissement en Ligue 1 en s’associant à un autre diffuseur qui ne dispose pas des droits de championnat. Vous l’aurez compris, tous les regards sont bien sûr tournés vers Canal+…

Pub. LE
Mise à jour

Quitter la version mobile