Nouvelles

Bébé mort de froid selon les autorités à Gaza, frappe israélienne sur un hôpital de l’enclave, violences interpalestiniennes… L’actu du conflit au Proche-Orient ce dimanche 29 décembre – Libération

Guerre au Proche-Orientdossier

L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël de ce dimanche 29 décembre.

Un nouveau bébé mort à cause du froid à Gaza selon les autorités sanitaires

Un bébé de moins de trois semaines est mort à cause du froid intense que connaît actuellement le territoire palestinien, dévasté par plus d’un an de guerre entre Israël et le Hamas. Le ministère de la Santé du Hamas à Gaza a fait savoir ce dimanche dans un communiqué que Joumaa al-Batran, qui n’avait que 20 jours, «est mort en raison du froid intense» alors que son frère jumeau Ali reste en soins intensifs. Marwan al-Hamas, responsable des hôpitaux de campagne à Gaza, a confirmé le décès et indiqué que cinq nourrissons en tout étaient morts ces dernières semaines à cause du froid dans la bande côtière palestinienne. «Il n’y a ni électricité ni eau chaude, ni gaz ni chauffage, ni nourriture, s’est ému Yahya al-Batran, le père du bébé. Mes enfants meurent sous mes yeux et personne ne s’en soucie. Joumaa est mort et je crains que son frère ne le suive.»

L’armée israélienne dit avoir tué environ 20 combattants dans son raid sur un hôpital de Gaza

L’armée israélienne a affirmé ce dimanche avoir abattu une vingtaine de combattants palestiniens dans son raid sur un hôpital du nord de la bande de Gaza utilisé selon elle comme un «centre de commandement» du Hamas. Selon Tsahal, l’hôpital ne tournait plus. Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a affirmé de son côté que l’établissement était «partiellement fonctionnel» et aurait dû être entièrement rouvert «dans les jours à venir». Cette frappe sur al-Wafaa intervient au lendemain de la fin d’une opération israélienne d’envergure qui a mis «hors service», selon l’Organisation mondiale de la santé, le dernier grand hôpital encore opérationnel dans le nord de Gaza, Kamal Adwan. L’armée israélienne a arrêté le directeur de l’établissement, le Dr Hossam Abou Safiya, qu’elle dit suspecter d’être un militant du Hamas. L’armé accuse régulièrement ces derniers de se servir des hôpitaux comme base pour préparer et lancer des attaques contre ses troupes, ce que dément le mouvement islamiste.

Les forces israéliennes ordonnent l’évacuation de Beit Hanoun

L’armée israélienne a annoncé une intensification de son offensive dans la région de Beit Hanoun et ordonné ce dimanche aux résidents restants dans la ville du nord de la bande de Gaza d’évacuer, causant une nouvelle vague de déplacement de population. Israël affirme que sa campagne militaire, qui dure depuis près de trois mois dans le nord de Gaza, vise les militants du Hamas et cherche à empêcher leur regroupement, et justifie les ordres d’évacuation comme des mesures destinées à protéger les civils. Cependant, des responsables palestiniens et des Nations unies contestent cette justification, affirmant qu’aucun endroit n’est véritablement sûr à Gaza et que les évacuations aggravent la crise humanitaire. Les zones du nord, notamment Beit Hanoun, Jabalia et Beit Lahia, ont été largement dépeuplées et détruites, alimentant les spéculations selon lesquelles Israël pourrait chercher à établir une zone tampon fermée dans ces régions après la fin du conflit. Le Service palestinien de la protection civile a indiqué avoir perdu le contact avec des personnes toujours piégées dans la ville et déclaré qu’il était incapable d’envoyer des équipes de secours en raison des raids en cours.

Une étudiante en journalisme tuée au milieu de violences interpalestiniennes à Jénine

Shatha Sabbagh, une étudiante en journalisme d’une vingtaine d’années très active sur les réseaux sociaux, a été tuée d’une balle dans la tête dans la nuit de samedi à dimanche, dans le camp de réfugiés de Jénine, en Cisjordanie occupée. Sa famille accuse l’Autorité palestinienne, qui rejette la responsabilité sur les groupes armés qu’elle affronte depuis plusieurs semaines. «Shatha Sabbagh a été tuée par le tir d’un sniper des forces de sécurité» de l’Autorité palestinienne, ont affirmé ses proches dans un communiqué, précisant qu’elle se trouvait alors aux côtés de sa mère «dans un quartier bien éclairé, loin de tout combat». Habituellement rares, les affrontements interpalestiniens se sont intensifiés depuis l’arrestation par la police de plusieurs activistes de la région de Jénine. Ils ont désormais causé la mort, depuis le 5 décembre, de 11 personnes, parmi lesquelles cinq membres des forces de sécurité et six civils. Le Syndicat des journalistes palestiniens a appelé à la formation d’une commission d’enquête indépendante afin de faire la lumière sur les circonstances de l’incident.

Nétanyahou opéré, son témoignage dans son procès annulé

Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, est entré ce dimanche à l’hôpital pour subir une opération. Il devrait se faire retirer la prostate à la suite d’une infection urinaire liée à un élargissement de la prostate, a annoncé son bureau. En son absence, le ministre de la Justice Yariv Levin assure l’intérim. Son témoignage prévu cette semaine dans son procès pour corruption a été par ailleurs annulé.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page