Beauregard 2024. Routes fermées autour du festival : routes à éviter, solutions pour y accéder
Par
Christophe Jacquet
Publié le
Voir mes actualités
LE Festival de Beauregard redémarre ce mercredi 3 juillet 2024 à Hérouville Saint-Clair (Calvados). D’ici dimanche 7 juillet, jour du second tour des élections législatives, environ 150 000 festivaliers se presseront au château du même nom, via l’ancienne route de Ouistreham.
Les premiers arriveront avant 18h ce mercredi, pour le premier concert de Maddy Street, en ouverture du Before, la grande soirée électro dédiée à Zara Larsson et David Guetta. Comment s’y rendront-ils ?
Routes fermées
Pendant le festival de Beauregard, Le pont de Colombelles sera fermé du mercredi 3 juillet à 7 heures au lundi 8 juillet à 14 heures. Il en sera de même sur la route D226 qui relie le quartier Lébisey à Hérouville, jusqu’au pont de Colombelles. D515 qui se dirige vers Ouistreham, certaines bretelles d’accès seront fermées au grand public.
En voiture, mais à plusieurs pour aller à Hérouville
Par la route, c’est possible bien sûr, mais déconseillé par la direction du festival qui se veut «consciente et éco-responsable». parking public gratuit est toujours accessible 1,9 km à pied du sitesur la Presqu’île, entre Mondeville et Colombelles. « En raison des nombreux blocages causés par le festival, ne suivez pas votre GPSmais les panneaux de signalisation », prévient la direction.
Depuis l’année dernière, le festival de Beauregard recommande le covoiturage. Et pour cela, une plateforme est à nouveau ouverte avec le site Tribulive, pour partager vos projets.
Bus gratuits toutes les 5 à 7 minutes depuis le centre d’Hérouville
Mais Beauregard demande à ses spectateurs, dans la mesure du possible, privilégier les transports en commun ou les moyens de transport propres :train, vélo, navettes de bus, etc.”.
Pour le train, à l’arrivée en gare de Caen, le festival mise sur le Pass Normandie Découverte, disponible à partir de 20€, au départ des gares normandes, et sur 50% de réduction pour les moins de 26 ans. Les voyageurs sont tenus d’emprunter le tramway T1 jusqu’à l’arrêt Saint-Clair à Hérouville pour prendre le train. navettes gratuites mis en œuvre par Twisto et Caen la mer.
Ceux-ci démarrent chaque jour du festival une heure avant l’ouverture des portes. Leur rotation ne doit pas dépasser 7 minutes depuis le centre d’Hérouville.
Pour le retourils respectent deux arrêts à Hérouville Saint-Clair et dans le centre de Caen. Ils commenceront à tourner toutes les cinq minutes en moyenneà partir de 23h le mercredi, 23h30 le jeudi, minuit le vendredi et le samedi et 22h le dimanche. Et ceci, jusqu’à 4h du matin.
1 500 places pour vélos
Année après année, le moyen le plus simple d’accéder au festival reste à vélo. Comme pour les éditions précédentes, l’itinéraire est balisé depuis Ouistreham, Caen et Colombellesvia le chemin de halage, au bord du canal. Il sera « éclairé jusqu’à 4h30 du matin tous les jours », assure Beauregard.
Juste après le pont de Colombelles, fermé à la circulation automobile, un parking spécifique attend les cyclistes. Sa capacité a été portée à 1 500 places, gérée par la Maison du Vélo et surveillée en permanence.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.