Divertissement

Beauregard 2024. Ils s’échappent à travers les bois pour échapper à la marée humaine

Voir mes actualités

C’était la foule des très grandes soirées ce mercredi 3 juillet 2024 dans l’enceinte du Château de Beauregard à Hérouville Saint-Clair, près de Caen (Calvados), un exceptionnel théâtre de plein air pour le festival éponyme. 30 000 personnes avait réussi à obtenir une place pour le before de l’édition 2024, avec en guest star, le DJ David Guettal’un des plus célèbres de la planète.

Embouteillages de… piétons

Et la particularité de l’avant c’est que lors de la programmation, un seul artiste détient le haut de l’affichecontre une dizaine les autres jours. Si à l’arrivée sur le site, le flux de spectateurs s’étale sur plusieurs heures, entre l’ouverture des grilles du parc et le début du concert à 22 heures, la situation est tout autre à la sortie.

Après le show fou de David Guetta qui a enflammé le public, les fans ont dû sois patient pour rentrer chez soi… Les 30 000 festivaliers voulaient tous partir rapidement pour éviter de rester coincés dans la foule.

Beauregard 2024
La foule nombreuse des noctambules devant la grille de sortie du festival au moment de quitter le site vers 00h20, le jeudi 4 juillet 2024. ©Maxence GORREGUES

45 minutes pour 700 mètres à pied

Mais comme ce fut le cas pour Muse en 2022, ou Indochine en 2023, cela a provoqué une effet de masse. Après le concert de la star française, plusieurs centaines de mètres de embouteillages de festivaliers à pied ont été observés. Il était très difficile de quitter le site par la seule sortie publique disponible. Il a fallu 45 minutes pour parcourir 700 mètres…

Pour gagner du temps, certains festivaliers, qui quittaient le site en se dirigeant vers le quartier Lébisey à Hérouville, ont fait preuve de créativité :armés de leurs lampes de téléphone, ils empruntaient des passages sombres, parfois aidés d’une corde, entre les arbres et le talusen bordure de la route départementale 226.

Vidéos : actuellement sur News
Beauregard 2024
A la sortie du festival, des embouteillages de… piétons. ©Maxence GORREGUES

Petite séance d’escalade en pleine nuit

Ce petite séance d’escalade au milieu de la nuit leur a permis d’accéder rapidement à leur place de stationnement dans le quartier du Bois d’Hérouville Saint-Clair, notamment le long du boulevard du Bois, ou tout simplement de pouvoir trouver des espaces publics moins encombrés, et ainsi marcher plus rapidement.
La scène s’est répétée à plusieurs endroits le long de la même route. Une étrange aventure qui a nécessité une bonne dose d’entraide entre les fans du DJ, après cette soirée inoubliable.

Avec Noa Blandy

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page