« Beaucoup plus lent » La sortie de GTA 6 ne ramènera pas le saut technologique que nous avons connu entre San Andreas et GTA 4
Actualités du jeu « Beaucoup plus lent » La sortie de GTA 6 ne ramènera pas le saut technologique que nous avons connu entre San Andreas et GTA 4
Les graphismes de Grand Theft Auto 6 pourraient être moins impressionnants que prévu. Ce n’est pas nous qui le disons, mais un ancien développeur qui a travaillé chez Rockstar pendant près de quinze ans.
Ne sommes-nous pas un peu trop enthousiastes à propos de Grand Theft Auto 6 ? C’est ce que suggère Obbe Vermeij, un ancien développeur qui a travaillé pendant près de quinze ans en tant que directeur technique chez Rockstar, de 1995 à 2009, dans une récente interview accordée à la chaîne YouTube SanInPlay, L’homme (qui a supervisé le fonctionnement graphique de GTA 3 et GTA 4) affirme que le sixième volet de Grand Theft Auto ne sera pas « très différent » de GTA 5« Je pense que les gens seront peut-être un peu déçus », dit-il.
Voir GTA V sur Cdiscount
Un avis à prendre au sérieux ?
Juste pour dissiper tout doute : Obbe Vermeij le dit lui-même, il n’a pas d’informations de « l’intérieur », directement chez Rockstar, et donne ici son avis en tant qu’observateur, avec un lourd bagage GTA pour lui. Ainsi, en se basant sur le premier – et jusqu’ici unique – trailer de GTA 6, l’ancien développeur note que le studio semble avoir « poussé les choses encore plus loin » sur ce sixième épisode et se dit particulièrement impressionné par la scène sur la plage où chaque PNJ fait ce qu’il veut avec des animations criant au réalisme.
Pourtant, même s’il reconnaît que ses anciens collègues sont capables de déplacer des montagnes, Il pense que « les attentes de certaines personnes sont probablement trop élevées »Pour Obbe Vermeij, on ne verra probablement plus jamais dans la série une claque digne du passage de GTA 2 à GTA 3 (d’une vue de dessus à une caméra d’épaule dans un monde entièrement en 3D) ou de GTA 3 à GTA 4 (lors de l’introduction de la HD). « C’est compliqué parce que la technologie progresse plus lentement aujourd’hui », estime l’ancien directeur technique.
« Un divertissement sans précédent »
Une dernière phrase qui peut être facilement contestée, mais Obbe Vermeij a raison sur un point : nous ne sommes pas près de revoir des « gaps technologiques » comme l’arrivée de la 3D ou de la haute définition ! Mais avec Rockstar, il faut s’attendre à tout… Six ans après sa sortie, Red Dead Redemption 2 nous étonne toujours par sa flopée de détails maladifs et ses panoramas absolument splendides (surtout pour un titre pensé pour la PS4 et la Xbox One). On le rappelle : GTA 6 sortira sur PS5 et Xbox Series – la version PC n’a toujours pas été évoquée – à l’automne 2025. Le PDG de Take-Two (maison mère de Rockstar), Strauss Zelnick, nous promet « un divertissement sans précédent ». On espère le croire sur parole.
Cette page contient des liens d’affiliation vers certains produits que JV a sélectionné pour vous. Chaque achat que vous effectuez en cliquant sur l’un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais le e-commerçant nous reversera une commission. Les prix indiqués dans l’article sont ceux proposés par les sites marchands au moment de la publication de l’article et ces prix sont susceptibles de varier à la seule discrétion du site marchand sans que JV en soit informé.
Apprendre encore plus.