C’est trop écrasé, capté par Kohn une nouvelle fois.
Ramos entre à la place de Doué côté PSG. Pour Monaco, entrées d’Embolo et Camara, sorties de Ilenikhena et Golovin.
Entrées de Barcola et Fabian Ruiz, sorties de Lee et João Neves.
C’est contré, corner pour le PSG. Ca ne donne rien, mais la domination est de nouveau parisienne.
C’est capté par Kohn. Le temps fort monégasque est clairement passé, Paris remet le pied sur le ballon.
L’Allemand reste au sol, le choc est violent. Mais après intervention du staff médical, il se relève.
Ca passe au-dessus. L’avant-centre monégasque est très peu en vue dans ce match, contrairement à certains de ses coéquipiers.
Paris combine bien, Dembélé trouvé Doué, qui centre en retrait pour Hakimi au point de pénalty. Le Marocain tente de conclure en une touche, mais c’est contré par Caio Henrique.
CA SE SUCCEDE SUR LE BUT DE DONNARUMMA ! Après une bonne percée à gauche, Ben Seghir centre. Ca passe devant le but sans que personne ne reprenne, mais Vanderson est là au deuxième poteau. Il tente de frapper en une touche, le ballon est dur à redresser et termine sur le poteau. Toujours 0-0 mais ça se rapproche.
Au dernier moment, l’Emir a annulé sa présence. La raison: des affaires d’Etat à gérer qui vont sans doute l’obliger à s’en aller à l’étranger. Il était présent hier à l’entraînement.
AP
C’était bien joué ! Servi par Dembélé dans la suface, Doué frappe en pivot. Ca manque de puissance mais c’est précis, sauf que Kohn est encore une fois présent pour capter le ballon.
Il avait été parfaitement servi par Vanderson dans la surface, mais il ne peut pas ajuster sa frappe correctement. C’est trop sur Donnarumma, qui peut dévier en corner.
Il est trouvé, tente d’enchaîner, mais Kohn est tout de suite présent dans ses pieds pour repousser le danger.
Ca termine sur Akliouche, dans la surface, avec un redoublement de petites passes. Mais le jeune monégasque ne peut pas frapper. En tout cas, l’ASM démarre bien cette deuxième période.
Les offensives de Monaco passent beaucoup par lui. Mais cette fois ce n’est pas cadré.
Si on en reste à ce score de 0-0 à la fin du temps réglementaire, on ira directements aux tirs au but.
Des sources indiquent que c’est lié à la culture du football ici, avec aussi un public qui arrive en retard. Tous les billets ont bien été vendus. 80% des gens sont venus, auxquels il faut encore ajouter des retards.
AP
Monaco donne le coup d’envoi de la seconde période.
Le PSG a dominé la première période et a touché la barre grâce à Désiré Doué. Mais la défense monégasque, pour le moment, tient bon. 0-0 à la pause.
Sur un corner joué à deux, Lee réussit à pénétrer dans la surface. Il se met en position de frappe, déclenche du droit en force, mais ça passe légèrement au-dessus de la barre.
C’est cadré et bien tenté, mais contré. Ca file en corner, le 4e de suite pour Paris.
La frappe du gauche du Coréen après un crochet vers l’intérieur était très belle, mais Kohn se déploie encore une fois pour mettre en corner. Les deux gardiens sont impériaux pour le moment.
Il réussit à cadrer pour reprendre un ballon à bout portant du but et sollicite Donnarumma. Mais le gardien italien est impeccable et capte le ballon. Toujours 0-0.
Il force Donnarumma à une première intervention. C’était bien tenté de la part d’Akliouche.
Mais pour le moment ça ne paie pas. Les Monégasques ne tentent pas de conserver le ballon, ils vont tout de suite vers le but, mais manquent de justesse.
Le Brésilien fait faute sur Doué, dont la prise de balle était excellente. Avertissement logique.
Mais ça manque de puissance, c’est capté par Kohn. En tout cas, Paris tente de frapper dès que c’est possible.
Lee sert Vitinha sur le coup-franc, le Portugais déclenche tout de suite, mais son ballon brossé passe légèrement à côté du but de Kohn.
Après un nouveau changement d’aile, Lee va provoquer Caio Henrique et obtient un coup-franc à l’angle de la surface.
Mais c’était peut-être à Donnarumma de sortir prendre ce ballon. Dans la foulée, Vanderson tente une frappe lointaine non cadrée.
Cette fois c’est trop axial de la part de Dembélé, et capté de nouveau par Kohn. Mais les Monégasques doivent s’appliquer à la relance, ils jouent parfois avec le feu.
Kohn est bien présent, il se couche bien pour arrêter la frappe de Dembélé. Mais Paris avait fait la différence en quelques passes, malgré le bon pressing de Monaco.
L’arbitre fait tout de suite signe qu’il n’y a pas pénalty. Mais le pressing monégasque est bon et très haut.
C’est lui qui occupe le poste de n°9 ce soir mais il n’est pour le moment pas assez touché par ses partenaires.
Minamino s’était jetté pour reprendre dans la surface, mais il lui manque quelques centimètres. Donnarumma peut intervenir.
Il y a encore trop de passes imprécises au moment de toucher les joueurs offensifs. Les milieux doivent être plus influents.
Les joueurs d’Adi Hutter ont du mal à rester calmes et à conserver le ballon quelques secondes. Ils cherchent trop vite leurs attaquants.
MONACO A FAILLI SE SABORDER ! Sur une relance de Kohn, Kehrer contrôle mal son ballon, Doué récupère et frappe. Kohn effleure le ballon, qui vient s’écraser sur la barre. L’ASM a eu chaud.
Akliouche centre pour Minamino, qui tente de s’emmener le ballon mais est vite stoppé.
Monaco n’a pas encore pu mettre en place une phase de possession intéressante.
Sur un coup-franc de Kang-In Lee, le ballon traîne dans la surface, mais les Parisiens n’arrivent pas à en profiter. Monaco se dégage.
Dans un stade pas encore complet, le Marocain fait la différence côté droit. Il centre en retrait pour Dembélé, dont la frappe en première intention est contrée.
Le coup d’envoi est donné par le Paris Saint-Germain au stade 974 de Doha.
Les joueurs sotn dans le tunnel, prêts à entrer sur le terrain.
Les Parisiens ont remporté 9 des 10 dernières éditions. La seule défaite du PSG sur la période remonte à 2021, face au LOSC.
C’était le cas par exemple en 2017, avec ce superbe coup-franc marqué par Dani Alves.
PSG: Donnarumma – Hakimi, Marquinhos, Pacho, Mendes – Zaïre-Emery, Vitinha, Neves – Dembélé, Lee Kang-In, Doué
Kolo Muani et Milan Skriniar ne sont même pas sur la feuille de match.
Monaco: Kohn – Vanderson, Kehrer, Salisu, Caio Henrique – Zakaria, Golovin – Akliouche, Minamino, Ben Seghir – Ilenikhena.
Parmi les invités VIP présents au stade 974 ce soir, plusieurs anciens du PSG: Marco Verratti, Nicolas Anelka, Christophe Galtier, Kaba Diawara, Ricardo Silva, Julian Draxler, Claude Makelele, Sergio Rico, Didier Domi, Amara Diane…
AP
Claude Makélélé, Nicolas Anelka, Didier Domi ou Kaba Diawara seront présents au stade ce soir.
Selon nos informations, le Trophée des champions se jouera à guichets fermés. 44.000 spectateurs sont attendus au Stade 974 ce soir.
AP et VJ
PSG: Donnarumma – Hakimi, Marquinhos, Pacho, Mendes – Zaïre-Emery, Vitinha, Neves – Dembélé, Doué, Barcola
Monaco: Kohn – Vanderson, Kehrer, Salisu, Caio Henrique (ou Ouattara) – Camara, Zakaria – Ben Seghir, Golovin, Akliouche – Embolo
Le PSG et Monaco vont se disputer le Trophée des champions dans une enceinte qui ne devrait plus être là. Le Stade 974, construit pour le Mondial 2022 au Qatar, aurait dû être démonté après l’événement. Mais il est toujours là, sans avoir servi à grand-chose. Jusqu’à ces derniers mois.
>>> Pourquoi le Qatar n’a pas démonté son Stade 974
Le 30 juin 2011, le PSG changeait de dimension avec le rachat de 70% des parts du club par le fonds souverain Qatar Investment Authority. Quatroze longues années sont passées, avec des investissements fleuves dans des joueurs stars, des loges ultra-modernes ou encore un Campus flambant neuf. Mais aussi des périodes de doutes, avec des révolutions sportives à la chaîne.
>>> De quoi remettre en cause l’investissement du pays du Golfe?
Bonjour à tous ! Bienvenue dans ce direct consacré au Trophée des champions… 2024. Après plusieurs reports et changements de lieu, le match entre le PSG, vainqueur de la Ligue 1 et de la Coupe de France la saison passée, et son dauphin en championnat Monaco, se joue enfin ce dimanche à Doha, au Qatar. Coup d’envoi à 17h30 !
La star d'ABC, James Longman, a déclaré que c'était comme une "bombe explosée" lorsque son…
Il y a près de dix ans, d'intenses manifestations contre l'injustice raciale ont secoué le…
L'incendie à Hollywood Hills a captivé l'attention du monde entier, non seulement en raison de…
WQuand Emmanuel Macron a été élu pour la première fois au printemps 2017, on nous…
Les marchés obligataires sont ouverts. Pourquoi les rendements à long terme sont un cauchemar pour…
La société d'IA d'Elon Musk, xAI, teste une application iOS autonome pour son chatbot, Grok,…