Recharger son smartphone est devenu un rituel quotidien pour des millions de Français. Mais il est temps d’abandonner cette pratique très courante qui fait grimper vos factures d’électricité.
Charger son smartphone est une habitude parmi tant d’autres qui rythme notre quotidien. Dès que la batterie de nos téléphones portables commence à se vider, le réflexe est toujours le même : brancher l’appareil sur une prise à l’aide de son chargeur. On estime qu’un téléphone portable se recharge en moyenne une à deux fois par jour. Tout dépend de l’utilisation et de la capacité de la batterie.
De telles méthodes représentent forcément un coût qui se répercute sur vos factures. Le gestionnaire du réseau de transport (RTE) estime qu’un chargeur de téléphone consomme en moyenne 0,015 kWh pour un cycle de charge de 3 heures et un chargeur d’une puissance de 5 watts. Sur un an, cela représente une consommation annuelle de 5,48 kWh, soit une dépense de 1,38 euro au tarif réglementé EDF. Ce montant reste très faible sur vos factures, mais une pratique courante peut très facilement l’augmenter.
Une fois l’appareil complètement chargé, nous avons tous tendance à le débrancher. Jusqu’ici, tout va bien, sauf que le chargeur reste branché sur la prise la plupart du temps. Ce qui pourrait vous surprendre, c’est que le chargeur consomme de l’électricité même lorsqu’il n’est pas connecté à un appareil. La consommation électrique reste faible, mais etCela peut être important si chargeurs branchés à l’intérieur d’une maison sont beaucoup.
En 2022, le fournisseur d’électricité français Engie a mené une expérience avec six chargeurs branchés simultanément sur une multiprise. Résultats : la consommation moyenne de ces chargeurs sur un an représentait 40 centimes supplémentaires sur une facture d’électricité. À l’heure où le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter, toutes les astuces sont bonnes à prendre pour baisser le prix de sa facture.
En plus de vous faire perdre de l’argent, il s’avère que les chargeurs branchés en permanence sont dangereux pour la planète. Ils accumulent la chaleur et, s’ils surchauffent, peuvent provoquer des incendies. Une mauvaise qualité ou un mauvais état du produit peuvent augmenter ce risque. De plus, un chargeur branché peut être nocif pour le chargeur lui-même. Il se détériore plus rapidement et devient moins efficace. Pour des raisons de sécurité, nous vous recommandons de penser à débrancher vos chargeurs après chaque utilisation.