« Chez vous, il y a des trucs qu’on ne trouve nulle part ailleurs ! », « Votre boutique est vraiment chouette »… Difficile de croire, à écouter les clients régler leurs achats, que la boutique BD Zef fermera définitivement ses portes le 22 août 2024. Et pourtant, après dix mois à la tête de cette librairie de bandes dessinées, comics et mangas d’occasion, Geoffrey Colin s’apprête à fermer ses portes. Dix mois seulement durant lesquels cet ancien fromager passionné de BD a travaillé sans relâche pour redynamiser sa boutique, qu’il a reprise en décembre 2023. Redynamiser sa boutique mais aussi le passage de l’Épée lui-même, ce lieu un peu en retrait du boulevard, pas toujours bien visible des passants. « J’ai l’impression d’avoir soufflé du vent au final », déplore-t-il.
« Une offre disproportionnée par rapport à la demande »
« Je pense être un bon entrepreneur, mais il y a beaucoup de choses que je n’ai pas vues venir. J’ai racheté l’entreprise au pire moment possible. Aujourd’hui, se mettre à son compte ou reprendre une société est la pire idée possible », soupire le jeune quadragénaire. « Après le confinement, le marché de l’occasion a explosé et dans le même temps, il y a eu un vrai retour des librairies, des BD et des mangas », rembobine-t-il. « De nombreuses ouvertures ont suivi ces deux dernières années à Quimper. Je suis content de voir que Quimper est devenue une ville de librairies, mais l’offre commerciale est disproportionnée par rapport à la demande », analyse Geoffrey Colin, considérant la dizaine de librairies du centre-ville.
Quimper, une ville musée ?
Le jeune homme reproche aussi le manque de dynamisme du commerce de Quimper de manière plus générale. « Quimper ressemble de plus en plus à une ville musée. En dehors des mois de juillet, août et décembre, il n’y a personne », constate celui qui ne cache pas son amertume. « C’est dommage, car j’aime ce centre-ville. Mais tout ce qu’il a à offrir est occasionnel. » Pour lui, le dynamisme commercial s’est exporté vers les quartiers de Gourvily et de Créac’h-Gwen.
En attendant la fermeture le 22 août, le libraire propose depuis lundi 5 août une remise de 15% sur tous les achats effectués dans sa boutique. « La semaine prochaine, ce sera 20% de remise et la semaine suivante 25% de remise. Les 23 et 24 août seront réservés aux ventes privées dédiées à mes fidèles clients. » Afin d’écouler une partie de son stock, qui culmine à 30 000 références.
« Merci pour tout et bonne chance »
« Le reste du stock sera vendu aux enchères après la liquidation qui sera annoncée le 6 septembre. Mais à quel prix, je ne sais pas », soupire-t-il. « Cela fera un libraire de moins, j’espère que cela profitera à mes collègues du centre-ville de Quimper », lance, fair-play, celui qui s’apprête à reprendre une activité de salarié comme vendeur. « Merci pour tout et bon courage », lance un client fidèle qui a tenu à venir le saluer avant la clôture définitive.
Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.