Bourse Entreprise

Beau succès pour le péage free flow sur l’autoroute A14 !

Mis en service en juin dernier, le péage libre sur l’autoroute A14 rencontre un franc succès avec un million de passages.

Les péages ont continué d’évoluer au fil des années pour devenir plus rentables et plus pratiques.

Un péage plus pratique

Ainsi, depuis plusieurs années, les péages en flux libre se développent de plus en plus, et se retrouvent notamment en Espagne et au Portugal. Mais ils arrivent aussi en France, et sont désormais de plus en plus nombreux. Ainsi, depuis le 19 juin, l’autoroute A14, l’une des routes les plus fréquentées de la région, a franchi une étape majeure en adoptant également ce type de péage, qui est alors dépourvu de barrières. Ce dispositif permet alors de circuler sans s’arrêter, favorisant ainsi une circulation plus fluide et une réduction significative des temps d’attente. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette solution semble plaire aux automobilistes. Et pour cause, on compte déjà pas moins de« un million et demi de passages » qui ont été enregistrés en quelques semaines seulement. Un véritable succès pour ce système qui devrait continuer à se développer partout en France dans les prochaines années afin de faciliter la vie des automobilistes.

Un vrai succès

Le gestionnaire du réseau autoroutier, Sanef, se réjouit des premiers retours sur ce nouveau mode de transport. « Cela fonctionne, la transition technique s’est bien passée », paiement via le site web « Le free flow, c’est aussi le télépéage », explique Vincent Fanguet, Directeur Opérations et Expérience de Sanef. Un aspect clé de ce succès réside dans l’adoption rapide du système par les automobilistes. Depuis l’activation du free flow, pas moins de 100 000 automobilistes ont créé un compte client pour régler leur péage, ce qui démontre l’intérêt et la confiance que suscite cette nouvelle approche. Le système free flow, en permettant un paiement simplifié via le site internet de Sanef ou le télépéage, a clairement convaincu un grand nombre d’usagers. L’entreprise a également intensifié ses efforts pour informer les usagers de l’A14 sur les nouveaux modes de paiement et de perception du péage. Des campagnes d’information sont actuellement déployées pour que chaque automobiliste puisse profiter pleinement des avantages du free flow.

L’enjeu est désormais de maintenir cette dynamique, en veillant à ce que tous les utilisateurs, réguliers et occasionnels, adoptent pleinement ce nouveau dispositif.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page