Bayonne enchaîne face au Racing en Top 14 mais laisse filer le bonus offensif
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Bayonne enchaîne face au Racing en Top 14 mais laisse filer le bonus offensif

Bayonne enchaîne face au Racing en Top 14 mais laisse filer le bonus offensif

Coincé en bas du classement il y a huit jours, Aviron a profité de ses deux réceptions – l’une à Anoeta, l’autre à Jean-Dauger – pour récolter neuf points et s’éloigner de la zone rouge. Le week-end dernier, les Bayonnais ont complètement dominé le Stade Rochelais. Ils ont récidivé ce samedi face au Racing (32-15), construisant petit à petit leur victoire.

Les Basques se sont d’abord appuyés sur le pied de Joris Segonds pour prendre la mesure de leur adversaire (6-0 après 12 minutes). Déstabilisant les Franciliens, poussant souvent l’adversaire à l’erreur (14 penaltys encaissés, deux cartons jaunes), l’Aviron s’en est ensuite sorti sur le score (20-3), Facundo Bosch (33e) puis Sireli Maqala (45e) prenant à tour de rôle d’écrire un essai.

Maqala toujours debout

Le centre fidjien, homme en forme en ce début de saison et désormais meilleur buteur du Top 14 (six essais), a ensuite fait écoper Janick Tarrit d’un carton jaune pour plaquage haut (56e) lors d’un autre temps fort bayonnais. Les hommes de Grégory Patat ont profité de cette supériorité numérique pour inscrire deux nouveaux essais – Mateo Carreras, trouvé au bout de la ligne (57e) et Lucas Martin, après un maul (63e) – et valider leur victoire.

Relâchant dans la foulée, ils ont offert au Racing l’occasion de se relancer. En deux minutes chrono, Dan Lancaster (66e) puis Clovis Le Bail (68e) ont réduit l’écart et privé les Bayonnais d’un bonus offensif qui leur tendait pourtant les bras. « On a un petit regret sur la fin, mais on a gagné deux matches importants, a déclaré Segonds au micro de Canal+ après la rencontre. Il fallait confirmer notre victoire contre La Rochelle, ne pas se laisser aller, cela s’est fait en prenant 4 points. » Ce succès permet aux Basques de remonter dans la première partie du classement. Les Franciliens, qui restaient sur deux succès, restent en dehors du top 6.

Quitter la version mobile