Neuf buts en Ligue des champions après deux journées, 24 en Bundesliga après sept journées et 4 en DFB-Pokal. Le Bayern Munich a déjà marqué 37 buts toutes compétitions confondues depuis le début de la saison tandis que le FC Barcelone compte 39 buts dont 33 en Liga et 6 en Ligue des Champions.
Les équipes de Vincent Kompany et Hansi Flick ont déjà une longueur d’avance sur les autres clubs européens et ils se retrouveront mercredi (21 heures) pour la 3e journée de Ligue des Champions, au stade de Montjuïc.
Le duel entre Kane et Lewandowski
Dans les 5 grands Championnats d’Europe cette saison, Harry Kane (13 buts, 4 passes décisives) et Robert Lewandowski (14 buts, 2 passes décisives) sont deux des trois joueurs les plus décisifs toutes compétitions confondues avec Omar Marmoush (10 buts, 6 passes décisives). aide). L’attaquant polonais, qui évolue au Barça depuis 2022, se distingue par son travail en tant que numéro 9. Sur ses 14 buts, 100 % ont été marqués depuis l’intérieur de la surface. Il excelle dans le placement et la finition, réalisant ses tirs dans des positions dites « idéales ». Sa répartition des buts montre qu’il est capable de frapper du pied droit (9), du gauche (3) et de la tête (2).
Harry Kane, de son côté, affiche un profil plus polyvalent, sous le maillot du Bayern. S’il a inscrit 11 buts dans la surface, il n’hésite pas à tenter sa chance à distance, avec deux buts inscrits à l’extérieur de la surface. Son jeu repose beaucoup sur son pied droit (11 buts), mais il sait aussi faire la différence entre sa tête (1) et son pied gauche (1). Plus créatif, l’attaquant anglais est capable de se muer en passeur comme en témoignent ses quatre offrandes à ses coéquipiers. Depuis le début de la saison, si Lewandowski reste un pur finisseur, Kane propose un profil plus complet et imprévisible.
Lewandowski, Raphinha et Lamal, un trio puissant
Les deux buteurs « en série » ne sont pas les seuls atouts offensifs de leurs équipes respectives. Du côté des Blaugrana, Lewandowski est largement épaulé par l’ailier brésilien Raphinha (6 buts et 6 passes décisives) et l’attaquant espagnol Lamine Yamal (5 buts et 6 passes décisives). À eux deux, ils ont inscrit plus de la moitié (64,1%) des buts barcelonais (10 buteurs différents) et ont fait preuve d’une grande complicité.
Du côté du Bayern, Harry Kane, le leader de l’attaque bavaroise, peut compter sur l’ailier français Michael Olise. Ils ont marqué la moitié des buts de leur équipe (51,4%). Et, alors qu’un trio offensif pèse forcément sur l’équipe espagnole, les buteurs allemands sont un peu plus répartis (12 buteurs différents).