Nouvelles sportives

Bayer Leverkusen, une invincibilité historique

En arrachant le nul face à l’AS Roma jeudi soir pour accéder à la finale de la Ligue Europa, le Bayer Leverkusen a établi un nouveau record européen d’invincibilité.

Cette équipe est folle ! Animé par une haine farouche de la défaite, porté par un abnégation et une conviction rarement vue. Jeudi encore en demi-finale retour du Ligue Europaaprès une victoire 0-2 sur le terrain de l’AS Rome, le Bayer a travaillé dur pour ne pas perdre, même s’il était également mené 0-2 au début des 82e minute. Score final : 2-2, pour un match nul après temps additionnel (90e+7).

La performance est d’autant plus remarquable qu’elle ne doit certainement rien au hasard. Cette saison, en effet, Leverkusen a frappé 16 fois au-delà du temps réglementaire pour s’imposer ou forcer son adversaire à parité. Depuis janvier, la tendance s’est encore accentuée puisque les hommes de Xabi Alonso ont inscrit 12 buts dans le temps additionnel, soit 26,1% des buts inscrits par les plus frais. champion d’Allemagne.

Un record de 61 ans battu

Jeudi contre La Louve, c’est un 49e match sans défaite cette saison toutes compétitions confondues que le Bayer a ainsi obtenu (40 victoires et 9 nuls). Un record en Europe puisque la référence en la matière jusqu’alors sur le vieux continent fut le Benfica Lisbonne en 1963, avec 48 sorties consécutives sans le moindre revers à déplorer.

Jamais auparavant un club allemand n’avait terminé la Bundesliga sans faillir, et c’est ce que tentera d’accomplir Leverkusen en résistant à Bochum et Augsbourg les 12 et 18 mai. Viendra ensuite conclure cette saison historique la finale de la Ligue Europa, le 22 mai. à Dublin contre l’Atalanta Bergame, et la finale de la Coupe d’Allemagne contre Kaiserslautern (deuxième division), trois jours plus tard.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page