Nouvelles sportives

Battues par les Etats-Unis, les Françaises achèvent leur difficile apprentissage olympique

Après trois défaites par trois sets à zéro en phase de poules, les volleyeurs français sont éliminés du tournoi olympique. Dimanche 4 août, malgré le soutien bruyant et joyeux des 12 000 spectateurs présents dans le Hall 1 de l’Arena Paris Sud, les Tricolores n’ont rien pu faire face aux Américains qui leur ont, à leur tour, infligé un sévère 3 sets à zéro.

A première vue, le bilan de l’équipe de France féminine de volley-ball n’est pas des plus réjouissants. Pourtant, les Bleues ont plutôt bien performé pour leur première participation aux Jeux, une compétition d’une densité sans pareille qui réunit les douze meilleures équipes du monde.

Qualifiée en tant que pays hôte, la France a eu la malchance de tomber dans le « groupe de la mort » avec la Serbie, double championne du monde et troisième des JO de Tokyo en 2021, la Chine, médaillée d’or à Rio en 2016 et les Etats-Unis, champions en titre.

Face à une telle adversité, les Françaises ne s’en sont pas mal sorties, mais l’écart était trop grand. « J’aime le visage que nous avons montré. Nous n’abandonnons pas. Il faut vraiment continuer sur cette voie », affirme Héléna Cazaute, la capitaine des Bleues. Mais ces équipes font partie de l’élite mondiale depuis longtemps. Il leur reste encore un long chemin à parcourir avant de pouvoir rivaliser avec elles. »

« Un groupe de copines »

Un sentiment partagé par Nina Stojiljkovic, la passeuse de l’équipe de France. « C’est une équipe qui grandit. Il faut qu’on progresse dans tous les compartiments du jeu, notamment en réception et en attaque », dit le joueur. Nous devons acquérir de l’expérience face aux dix meilleures équipes du monde. Nous ne voulons pas nous arrêter là. »

Un autre motif de satisfaction est qu’un groupe est né, ce qui est prometteur pour l’avenir. « Nous sommes un groupe d’amis, témoigne Lucille Gicquel, la meneuse de l’équipe de France. Cette aventure nous a fait grandir, nous avons appris beaucoup de choses. Nous sommes devenus amis, c’est la meilleure partie de cette histoire !

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Paris 2024 : la volleyeuse Lucille Gicquel, pionnière olympique issue d’une famille de champions

Classé 56et Au niveau mondial en 2018, la France fait désormais partie du top 20. Cette progression est le fruit du programme France Avenir 2024, lancé en 2017 par la Fédération Française de Volley-Ball en partenariat avec la Ligue Nationale de Volley-Ball qui chapeaute les clubs.

Partant du constat que les douze entités professionnelles en France n’emploient qu’une vingtaine de joueurs français, l’idée a été d’intégrer une équipe composée de jeunes amateurs au championnat national, afin de leur donner du temps de jeu et de les faire progresser.

Il vous reste 52.98% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page