Nouvelles

Battue par un « coup de feu venu de l’espace », l’équipe de France masculine goûte au bonheur de l’argent olympique

Les Français célèbrent leur médaille d'argent, après leur finale du tournoi de basket 3x3, lors des JO de Paris, Place de la Concorde, à Paris, le 5 août 2024.

UN Marseillaise Un hymne a capella s’est élevé place de la Concorde, tard dans la nuit du lundi 5 août. Il a salué les presque champions en costumes blancs, les joueurs de l’équipe de France masculine de basket 3×3, battus en prolongation par les Pays-Bas (17-18) en finale du tournoi olympique. Mais c’est bien l’hymne national néerlandais Le Guillaume que la sonorisation a fini par jouer, pour célébrer quatre athlètes tout en orange.

Lire aussi | JO 2024 : à Tahiti, le surfeur français Kauli Vaast remporte la médaille d’or sur les vagues de Teahupo’o, Johanne Defay décroche le bronze

En prolongation, à 23 heures, les Bleus étaient toujours là, toujours prétendants à ce titre que personne ne leur avait promis. N’étaient-ils pas des survivants qui voulaient « éviter d’être le vilain petit canard des sports mixtes » Les Tricolores, formulait Franck Seguela, en janvier, eux qui avaient échappé de peu à la honte d’être la seule équipe française d’un sport collectif non qualifiée pour les Jeux olympiques (JO) à domicile ? En mai, à Debrecen, en Hongrie, un tir de dernière seconde les a sortis de l’embarras. Eux aussi seraient à Paris.

Bien que le basket-ball 3×3 soit un sport d’équipe – qui, comme les Mousquetaires, se joue en équipes de quatre – ses règles placent l’individu avant le groupe, les statistiques personnelles avant celles de l’équipe.

« Ce n’est une question de rien »

Dans le classement mondial (Classement mondial), le Néerlandais Worthy de Jong occupait la troisième place avant de rejoindre la capitale française. A 36 ans, le Surinamais aux coiffures aussi fantaisistes que son jeu est une légende du 3×3. Une révélation tardive pour celui qui n’a jamais réussi à briller hors de son pays natal dans le basket 5×5 – les fans du SOM Boulogne-sur-mer (Pas-de-Calais), alors en Pro B (deuxième division) n’avaient pas de souvenir impérissable de son bref passage sur la Côte d’Opale.

Dans son pays, il a fini par séduire et c’est lui qui a sombré dans le rôle de porte-drapeau de la délégation néerlandaise, lors de la cérémonie d’ouverture, le 26 juillet. Lundi, au Concorde, c’est lui qui a sombré dans la responsabilité du dernier tir. « Il tire de loin, donc on ne peut que dire bravo. Honnêtement, on n’aurait pas pu mieux défendre. »note Lucas Dussoulier, une médaille d’argent autour du cou.

Lire aussi | Le basket 3×3 aux JO 2024 : tout savoir sur cette discipline au programme olympique pour la deuxième fois

Les Français (en blanc) contre les Néerlandais en finale du tournoi de basket 3 x 3, lors des JO de Paris, Place de la Concorde, à Paris, le 5 août 2024.

En 3×3, un jeu où les joueurs ne s’arrêtent jamais, les règles de la prolongation sont simples : la première équipe à ajouter deux points à son score à la fin du temps réglementaire gagne. Et un tir effectué derrière l’équivalent de la « ligne à trois points » au basket classique vaut deux points.

« C’est une évidence. C’est du 3×3, ce sport peut être beau et cruel. »résume Jules Rambaut. En quittant le terrain, le leader de l’équipe de France, Franck Seguela, a émis un grand cri audible « 3 x 3 de merde ! »avant d’aller faire la fête avec la troupe française.

Il vous reste 52.81% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page