Le match : 1-2
Les Nancéiens avaient rempli Marcel-Picot il y a 13 mois pour un simple match amical contre le Danemark (4-1), mais c’était aussi le premier pour Thierry Henry. Les Espoirs étaient de retour en Lorraine ce mardi et ils n’ont pas attiré de grandes foules, malgré l’importance de l’affiche face à l’Autriche.
Les Bleuets n’avaient besoin que d’un nul pour valider leur qualification à l’Euro Espoirs 2025, qui se tiendra du 21 juin au 8 juillet en Slovaquie, face à une équipe déjà éliminée, et ils sont passés à côté dans les grandes largeurs en basculant (1-2). Mais la chance était avec eux : dans les autres groupes, la Belgique et la Suisse ont perdu, tandis que la Pologne a fait match nul. La France termine donc parmi les meilleurs deuxièmes et évite de peu les barrages.
Après une première période soporifique et sans réelle opportunité, les hommes de Gérald Baticle ont été réveillés par un but contre Tobias Hedl, qui a repris une frappe d’Angelo Gattermayer repoussée dans l’axe par Guillaume Restes (0-1, 59e). Ils ont ensuite eu trois énormes occasions de revenir au score mais Simon Spari est intervenu devant Arnaud Kalimuendo (66e) et Kassoum Ouattara (72e), tandis que Maghnes Akliouche a touché le poteau (68e). Thierno Ballo a finalement fait le break en profitant des erreurs de la défense bleue (0-2, 74e) et le but de Kalimuendo est arrivé trop tard pour espérer (1-2, 86e).
L’équipe de France Espoirs ne tirera aucune gloire de ce match joué à l’envers, mais elle participera à son deuxième Euro d’affilée et c’est un petit événement.
Si la plupart des joueurs français ont raté leur match, Arnaud Kalimuendo a livré une belle prestation. Le Rennais avait pourtant été aligné au poste d’ailier gauche par Gérald Baticle, poste où il n’est pas très à l’aise, mais l’habituel avant-centre a quand même montré toutes ses qualités, dépassant souvent ses adversaires directs. Après un duel perdu contre Spari (66e), il récupérait le coup franc sur le poteau d’Akliouche (68e) et c’est lui qui réduisait le score sur un centre du Monégasque (1-2, 86e). Malheureusement trop tard pour les Bleuets.