battu sur le gong par l'Atlético de Madrid, le PSG peut inquiéter (Foot)
Les nouvelles les plus importantes de la journée

battu sur le gong par l’Atlético de Madrid, le PSG peut inquiéter (Foot)

battu sur le gong par l’Atlético de Madrid, le PSG peut inquiéter (Foot)

Le match : 1-2

C’est un peu fou, peu auraient fait le pari, mais après quatre journées dans cette nouvelle formule, trois des quatre clubs français engagés en Ligue des champions sont en bonne voie pour accéder au moins aux barrages. Mais pas le PSG. Le champion de France a beau marcher avec aisance en Ligue 1, il commence sérieusement à boiter sur la scène européenne et sa défaite face à l’Atlético de Madrid peut vraiment inquiéter (1-2).

Pourtant parfaitement lancés par un but de Warren Zaïre-Emery juste avant le premier quart d’heure (14e), les Parisiens n’ont pas su surfer sur cette avance. Quatre minutes seulement après l’ouverture du score, Nahuel Molina, après une première frappe de Giuliano Simeone repoussée par Gianluigi Donnarumma, envoyait une demi-volée du gauche, trompait le gardien italien, et permettait à l’Atlético de recoller (18e).

Cette égalisation très rapide a fait mal aux champions de France, incapables de marquer un nouveau tir en première période. Le PSG avait certes le ballon, mais son football ronronnait, il n’arrivait pas à trouver les lacunes ni à faire la différence, comme une sorte de slogan pour lui lorsque surgit l’adversité.

Cependant, le PSG a su accélérer après la pause et se créer de nombreuses occasions. Mais Achraf Hakimi, Ousmane Dembélé ou Bradley Barcola soit ont raté le cadre, soit se sont heurtés à un Jan Oblak impérial. Face à ce manque d’efficacité, Luis Enrique a même décidé de titulariser Randal Kolo Muani (73e), chose rare ces derniers temps. Mais rien ne s’est passé et le pire est arrivé.

Alors qu’il poussait pour s’imposer et venait de gâcher plusieurs grosses occasions, le PSG s’est fait punir sur un contre conclu par Angel Correa (90e+3). A mi-parcours, le PSG ne compte que quatre points en quatre matches, dont trois réceptions. Et s’il lui faudra a priori 9 ou 10 points pour être sûr de disputer les barrages, le club parisien se déplacera le lendemain au Bayern Munich et doit encore affronter Manchester City. Pour le PSG, la tâche vient de devenir très compliquée.

Le joueur : Zaïre-Emery avait montré la voie

Cette saison, il a qualifié son équipe pour les huitièmes de finale en marquant lors du dernier match de poule, sur la pelouse du Borussia Dortmund (1-1), d’une frappe pleine de rage. Cette fois, le milieu de terrain a trompé Oblak en usant de sa touche technique. Gêné par Ousmane Dembélé à l’entrée de la surface, Clément Lenglet perd bêtement le ballon et Dembélé en profite pour décaler Zaïre-Emery dans la surface.

Le milieu de terrain contrôlait le ballon, ce qui surprenait Oblak, sur un genou, avant de terminer le travail par un subtil piqué. Après avoir connu un petit passage à vide, Zaïre-Emery retrouve un très bon niveau. Et ce ne sera pas de trop pour le PSG dans cette Ligue des champions, à l’heure où l’horizon s’est assombri.

25

Le PSG est actuellement 25ème de la phase de championnat, place synonyme d’élimination de toutes les compétitions européennes.

Quitter la version mobile