Nouvelles locales

« Battre un camarade, un copain, je ne l’ai pas fait de bon cœur », soupire Le Rousseau.

Gatien Le Rousseau, médaillé de bronze au 4000m (C4), a dû battre son coéquipier Kevin Le Cunff pour accéder au podium.

Au Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines

Un plaisir et un crève-cœur. Gatien Le Rousseau (21 ans) et Kevin Le Cunff rêvaient d’un nouvel épilogue. Les Français se retrouvaient face à face en finale pour la médaille de bronze du 4 000 m (C4). Le vainqueur avoue : « À l’arrivée, j’ai eu envie de serrer Kevin dans mes bras, j’étais désolée, c’était une déception. À Tokyo, il avait fini 4e, j’étais un peu déçue pour lui. Et puis j’ai levé les yeux, j’ai vu ma famille, tous les gens qui font des sacrifices pour moi tous les jours pour que je puisse performer. Je me suis remise dans le contexte, en me disant que je vais profiter de la médaille de bronze avec mes proches, mes amis, ma famille. »

Le médaillé de bronze du 4 000 m (qui souffre d’une compression des nerfs péroniers communs au niveau des genoux) sourit : « J’attendais ça avec impatience… C’est fou. C’était un peu décevant après les qualifications. Avec Kevin (Le Cuenff)nous pensions que nous serions doubles médaillés, nous ne pensions pas que les Slovaques (Josef Metelka, médaillé d’or, devant le malheureux Britannique Archie Atkinson, tombé alors qu’il était en tête) Il pourrait rééditer la performance qu’il a faite à Tokyo. Il a fait le même temps, bravo à lui. On n’a pas été assez bons pour aller à cette grande finale. Après, il a fallu se remobiliser, battre un camarade, un copain, je ne l’ai pas fait volontairement mais je m’entraîne pour ça. La médaille de bronze était pour lui ou pour moi. J’espère que demain (Dimanche)« Dans l’équipe de vitesse, nous travaillerons ensemble pour obtenir une belle médaille. »

« Nous allons y aller à toute vitesse »

Avant le combat, les Français avaient discuté : « On s’est dit que l’un de nous allait être déçu ce soir et demain. (Dimanche)nous allons revenir sur cette piste main dans la main en tant qu’équipe et nous allons tout donner en termes de vitesse d’équipe. Un test que les Bleus joueront sans Dorian Foulon : « On a été un peu déçus. Il avait peut-être raison car il a gagné la médaille d’or en poursuite. Il y a un mois, il nous a dit qu’il ne voulait pas faire la vitesse par équipes, j’ai été appelé en remplacement de dernière minute. On a fait très peu d’entraînements là-dessus. On peut faire quelque chose avec l’euphorie de la piste, l’ambiance qui peut y être, on sait qu’on peut aller chercher une belle médaille. On va tout donner… »

Commentaires recueillis en zone mixte

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page