Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles locales

VIDEO – Avant/Après : les impressionnantes images satellites des inondations en Russie

Dans la région de l’Oural en Russie, la fonte accélérée des neiges a provoqué des inondations sans précédent depuis 80 ans.
Des quartiers entiers sont submergés et l’eau n’a pas encore atteint son niveau maximum.
Des images satellites, à un an d’intervalle, témoignent déjà du caractère extraordinaire de la catastrophe.

Suivez la couverture complète

Le 20 heures

L’eau n’a pas encore atteint son niveau maximum mais des villes entières sont déjà submergées. Plusieurs régions de l’Oural et de l’ouest de la Sibérie sont touchées par les pires inondations depuis des décennies. À Orenbourg, l’une des zones les plus durement touchées de toute une ville, seuls les toits des maisons sont désormais visibles. Depuis six jours, les habitants n’ont d’autre choix que le bateau. « Je ne m’attendais pas à ce que le niveau de l’eau monte aussi haut. Je vais emménager dans un logement temporaire. témoigne dans le rapport en tête de cet article Vyacheslav, un habitant. Autour de lui : des rues submergées à perte de vue.

  • Lire aussi

    Inondations majeures au Kazakhstan et en Russie : 100 000 personnes évacuées

Les images satellites sont également éloquentes. En témoigne celles de la ville d’Orsk, 200 000 habitants, à un an d’intervalle : tout disparaît.

Capturer TF1 – Capturer TF1

D’autres images satellite de la même ville montrent le même constat, cette fois à l’échelle d’un quartier : tout est immergé.

Capturer TF1 – Capturer TF1

« Depuis ce matin, le niveau de l’eau a atteint plus de dix mètres », déclare Sergueï Kudinov, gouverneur d’Orenbourg. En cause : une fonte des neiges importante et de fortes pluies. Par endroits, des digues ont même cédé. Près de 24 000 secouristes sont mobilisés dans ces inondations, les plus importantes que l’Oural ait connues depuis 80 ans, et le déclin n’est toujours pas annoncé.

Au total, plus de 100 000 personnes ont été évacuées depuis plusieurs jours en Russie et au Kazakhstan voisin, ont annoncé les autorités respectives.


La rédaction de TF1 Reportage – Elise Coussemacq, Jean-Baptiste Robert

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page