Selon l’armée lituanienne, il s’agit d’un premier pas vers le modèle de défense aérienne rotative convenu lors du sommet de l’OTAN de l’année dernière à Vilnius.
Un système de défense aérienne Patriot de l’armée de l’air royale néerlandaise a été déployé en Lituanie dans le cadre de l’exercice militaire international Baltic Connection 24.
« Livraison d’un système de missiles Patriot au port maritime de Klaipeda« , indique le rapport du ministère lituanien de la Défense.
Depuis Klaipeda, ce matériel militaire sera transféré à Šiauliai, à 170 km à l’est. Au cours de l’exercice, a indiqué le commandement, la batterie Patriot sera déployée sur une base de l’armée de l’air lituanienne dans cette ville, d’où les avions de combat de l’OTAN effectueront des rotations dans l’espace aérien des États baltes.
Selon les autorités, il s’agit d’un premier pas vers le modèle de défense aérienne rotative convenu lors du sommet de l’OTAN de l’année dernière à Vilnius.
L’exercice Baltic Connection se déroulera du 7 au 19 juillet. Outre le système Patriot, envoyé par les Pays-Bas, les manœuvres impliqueront un bataillon de défense aérienne de l’armée de l’air lituanienne équipé de systèmes de défense aérienne de moyenne portée NASAMS, ainsi que des avions de chasse des forces aériennes espagnoles et portugaises.