La liste d’opposition avait critiqué le président sortant pour avoir refusé l’accès à Marcoussis à son représentant légal. La Commission de contrôle des opérations électorales a justifié cette interdiction dans un communiqué comme étant légale.
Ce vendredi, la liste d’opposition conduite par Didier Codorniou a protesté contre le refus, ce matin, à l’huissier qu’elle avait mandaté, de l’entrée au Centre national de rugby de Marcoussis pour assister au lancement du processus de vote. Il ne peut pas « en aucun cas être présent dans la salle des résultats » ce samedi au CNR non plus, avait affirmé »100% rugby », arguant qu’un huissier mandaté par la liste de Florian Grill, le président sortant, était lui-même, «autorisé à revenir».
La Commission de surveillance des opérations électorales (CSOE) a répondu à ces allégations via un communiqué en fin de journée. « Le CSOE rappelle que toutes les opérations électorales se déroulent sous son autorité exclusive, avec l’appui des moyens matériels mis à disposition par la FFR en tant qu’institution. A ce titre, aucun commissaire à la justice, mandaté par un candidat, n’assistera aux opérations de dépouillement. Seuls les commissaires de justice, mandatés par la FFR comme organisateur du scrutin, feront les constatations correspondantes.»
Ces huissiers prétendument indépendants seront au nombre de trois ce samedi au CNR de Marcoussis où le verdict de l’élection sera annoncé à 12h30.