Bastia aux commandes, Caen se réveille, Troyes sombre
Huit matches de la cinquième journée de L2 au menu ce vendredi, avant Metz-Lorient, samedi, et un nouveau leader.
Bastia, vainqueur du Paris FC (2-1), a pris la tête du classement de Ligue 2 devant Guingamp, tenu en échec par Annecy, vendredi lors de la 5e journée, marquée par le premier succès du SM Caen, propriété de Kylian Mbappé depuis l’été. Le Sporting, avec trois victoires en cinq matches, reste invaincu en championnat et compte désormais 11 points, soit un de mieux que Guingamp en attendant le dernier match qui opposera deux anciens pensionnaires de l’élite, Metz (8 pts) et Lorient (4) lundi soir en Moselle. Le Paris FC, leader avant son déplacement en Corse, recule à la 5e place.
Bastia, pris à froid par les visiteurs sur un but de Camara (10e), a d’abord renversé la situation par l’intermédiaire de Boutrah qui a trouvé le petit filet opposé pour égaliser dix minutes plus tard avant que Cissé, d’un lob astucieux, ne donne l’avantage aux siens en punissant un dégagement manqué du gardien parisien (2-1, 35e). Les deux équipes ont terminé la rencontre à dix après les exclusions du Bastiais Tavares et du Parisien Krasso. Guingamp, mené deux fois au Roudourou par Annecy, a évité la défaite grâce à un but tardif d’Hemia (80e), son quatrième de la saison.
Sellouki voit triple
Dans son stade Bauer, le promu Red Star, malgré une entame laborieuse, a concédé une lourde défaite 3-0 face à Laval, la 2e de suite. Les joueurs lavallois ont fait la différence grâce à un triplé de Sellouki, dont un sublime but où il slalomait à travers une défense audonienne trop permissive. Avec ce succès, les Tangos grimpent à la 13e place (5 pts) juste derrière leur victime du soir (6 pts).
Grenoble, porté par quatre buteurs différents en un quart d’heure (Kerouedan 55e, Joseph 60e, Mbemba 66e et Meïssa Ba 70e), a profité de l’infériorité numérique des Martégaux pour récolter une victoire confortable (4-0) et s’accrocher provisoirement au podium avec 10 pts. Premier succès de la saison pour le SM Caen, vainqueur d’Ajaccio 1-0 grâce à un but de Brahimi. Avec quatre points, le club normand, racheté cet été par la star Kylian Mbappé, se donne un peu de répit au classement.