Categories: Nouvelles locales

Bassirou Diomaye Faye a prêté serment et devient le cinquième président du pays

Bassirou Diomaye Faye a prêté serment le 2 avril 2024 à Diamniadio. Il devient le cinquième président de l’histoire du pays. Il succède à Macky Sall, chef de l’Etat de 2012 à 2024.

Publié sur : Modifié :

3 minutes

À SénégalBassirou Diomaye Faye, qui il y a un peu plus de deux semaines était encore candidat de l’opposition en prison ainsi que candidat remplaçant d’Ousmane Sonko – leader des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) – et qui a été élu en le premier tour du présidentiel du 24 mars 2024, vient donc d’être investi le cinquième et plus jeune président de l’histoire de son pays.

 » Devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, je jure d’exercer fidèlement la charge de Président de la République du Sénégal, d’observer ainsi que d’observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois. », a-t-il déclaré, la main droite levée, devant des centaines de responsables sénégalais et huit chefs d’État africains au Parc des Expositions de la ville nouvelle de Diamniadio, près de Dakar.

Bassirou Diomaye Faye prête officiellement serment

RFI

Bassirou Diomaye Faye a prononcé son discours d’investiture sous un tonnerre d’applaudissements.

Debout, foulard vert, et le collier d’or de l’ordre national du Sénégal traversant la poitrine, le visage sérieux, dans son costume sombre, Bassirou Diomaye Faye a commencé par rendre hommage aux Sénégalais qui l’ont élu, rapporte notre correspondant. Léa-Lisa Westerhoff.  » Le 24 mars, le Sénégal a gagné », a-t-il insisté sous les applaudissements.

Bassirou Diomaye Faye n’a pas manqué de revenir sur ce bras de fer de trois ans entre le président sortant, Macky Sall, et son parti, Pastef. Un bras de fer qu’il a mené en prison, mais dont il retient l’urgence de retrouver une cohésion nationale et un climat apaisé dans le pays. Un discours rassembleur et humble à l’image de ses précédentes déclarations.

Le jeune président s’est dit conscient de la profonde volonté de changement du peuple sénégalais. Il a promis d’y travailler sans relâche, a promis la stabilité et la promotion de l’intégration africaine, ainsi que plus de solidarité avec les pays voisins face aux problèmes de sécurité.  » Je souhaite un pays d’espoir, un pays apaisé, avec une justice indépendante et une démocratie renforcée, telle est ma promesse devant Dieu. » C’est ainsi que le président a conclu ce discours sous un tonnerre d’applaudissements et ces cris » Président Diomaye ! »

C’est ainsi que s’est terminée cette cérémonie d’investiture dans la salle d’exposition très bruyante du Centre de Conférences de Diamniadio, en périphérie de Dakar.

Bassirou Diomaye Faye est ensuite attendu au Palais, en centre-ville, par le président sortant pour la passation du pouvoir. Macky Sall n’a pas assisté à cette cérémonie d’investiture ce mardi matin.

Huit chefs d’État étrangers ont fait le déplacement, comme le Nigérian Bola Ahmed Tinubu par exemple, président de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), mais aussi le président de la Mauritanie, de la Gambie, de la Guinée-Bissau ou encore de la Guinée Conakry.

A noter notamment l’invitation qui avait été adressée aux trois dirigeants de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Finalement, ce sont les présidents des parlements de transition du Mali et du Burkina Faso qui sont venus. Et, selon des sources proches du président, Bassirou Diomaye Faye aurait souhaité les contacter aujourd’hui. Car il aimerait œuvrer pour leur retour dans la CEDEAO. L’investiture qui s’achève marque, en tout cas, la troisième alternance par les urnes dans l’histoire du Sénégal.

Lire aussiSénégal : qui est Bassirou Diomaye Faye, passé de prison à la présidence en un éclair ?

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Jean-Louis Aubert ouvre les portes de son moulin en Eure-et-Loir, « ce lieu magique et inspirant »

« Bienvenue dans mon petit coin. » Il se promène avec sa chienne Gigi et nous fait la bise. Jean-Louis…

18 secondes ago

Les salaires et les retraites seront exceptionnellement réduits dans quelques jours

Les salaires et les retraites qui arriveront sur les comptes bancaires de millions de Français fin septembre ou début octobre…

1 minute ago

EN DIRECT – Gouvernement Barnier : le Premier ministre promet enfin une annonce imminente

Michel Barnier, lors de la cérémonie de passation de pouvoir avec Gabriel Attal le 5 septembre STÉPHANE DE SAKUTINE /…

2 minutes ago

Cette nouvelle montre Huawei est sans doute la plus avancée au monde en matière de surveillance de la santé

Huawei a dévoilé sa Huawei Watch D2, une montre dotée de fonctions santé particulièrement avancées, dont la surveillance de la…

5 minutes ago

Prenez-vous parfois des médicaments périmés ? : Actualités

Selon un sondage UFC-Que Choisir publié jeudi 19 septembre, certains médicaments sont encore efficaces après la date de péremption indiquée…

6 minutes ago

Le plan d’urgence de nos experts pour le nouveau gouvernement de Michel Barnier

EXCLUSIF - Economie, justice, éducation, sécurité, immigration, écologie… Quelles mesures pour la France ? Michel-Édouard Leclerc, Agnès Verdier-Molinié et Patrick…

7 minutes ago