Dans une déclaration à MAP, Mouhcine Bahtatresponsable du développement de la Barrage de Ratba sous la tutelle du Ministère de l’Equipement et de l’Eau, a souligné que la travaux de construction Les travaux avancent malgré les défis techniques rencontrés. Il a précisé que les installations du chantier ont été achevées et que les travaux de terrassement et de soutènement des ouvrages sont réalisés à environ 90%. M. Bahtat a également détaillé l’avancement des travaux de déviation temporaire de laoued Aoulayqui sont en voie d’achèvement avec un taux de 95 %. Cette phase a nécessité l’excavation de 650 000 m³ de déblais, le coulage de 110 000 m³ de béton pour la construction de trois écluses, et l’utilisation de 700 000 m³ de remblais pour le batardeau amont intégré au corps du barrage. La réalisation de cette dérivation, prévue fin septembre 2024, permettra de protéger le site contre la crue centennale avec un débit de 2 610 m³/s.
Le responsable a indiqué qu’il s’agit d’une décision exceptionnelle prise conformément aux directives royales appelant à activer la mise en œuvre de la travaux hydrauliques du Royaume. « Les travaux de remblai du corps du barrage ont débuté avant la fin de la dérivation de l’oued, permettant la mise en place d’environ 10% du corps du barrage », a-t-il noté. Concernant les travaux annexes, M. Bahtat précise que le déversoir de crue affiche une progression de 25%, les travaux de drainage de fond ont atteint 2,5% et l’accès définitif au barrage affiche une progression d’environ 70%.
LE Barrage de Ratbaqui sera le deuxième plus grand en termes de Bassin hydraulique du Sebouaprès celui deAl WahdaLe projet aura une capacité estimée à plus d’un milliard de mètres cubes, avec des apports annuels attendus de 351 millions de m³. Il jouera également un rôle clé dans le renforcement de l’approvisionnement en eau potable et d’irrigation, et assurera la protection contre les inondations et la production d’énergie hydroélectrique. Le projet a également d’importantes implications socio-économiques, générant près de 1,5 million de journées de travail pendant sa phase de construction. Une fois terminé, il devrait stimuler l’économie agricole locale et potentiellement favoriser le développement de l’écotourisme dans la région.
Selon les responsables du ministère de l’Equipement et de l’Eau, le barrage devrait être rempli d’ici fin 2028, dans le but de stocker les crues de la saison des pluies 2028-2029. Grâce à une gestion proactive et aux efforts déployés pour accélérer son achèvement, le projet devrait être achevé avec un an d’avance sur les délais initialement prévus.
Grb2