Bourse Entreprise

Bassin d’Arcachon : Airbnb durcit sa réglementation pour les locations saisonnières

Voir mon actualité

Les maires de douze communes du bassin d’Arcachon ont décidé d’appliquer une nouvelle réglementation sur les locations saisonnières : les propriétaires devront se déclarer en mairie. La plateforme Airbnb, leader du secteur, a commencé à durcir ses règles pour faire respecter l’obligation en mai 2024.

Airbnb a annoncé dans un communiqué le lancement sur sa plateforme de inscription obligatoire « favoriser le développement responsable de la location courte durée » dans les communes d’Andernos-les-Bains, Arcachon, Arès, Audenge, Biganos, Gujan-Mestras, La Teste-de-Buch, Lanton, Le Teich, Lège-Cap-Ferret , Marcheprime et Mios.

Une fois le logement enregistré en mairie, les propriétaires recevront un numéro à 13 chiffres qui devra figurer sur l’annonce.  » Obtenir un le numéro d’inscription est gratuit, se fait en ligne et ne prend que quelques minutes », assure Airbnb.

Qui est concerné ?

Les propriétaires utilisant Airbnb ne sont pas les seuls concernés. L’inscription est obligatoire pour les logements entiers et meublés loués pour de courtes durées. Qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire, louée sur une plateforme touristique.

Pendant trois mois, cette mesure sera obligatoire pour toute nouvelle annonce publiée sur Airbnb. Il sera étendu à toutes les annonces existantes 13 août 2024 a détaillé la plateforme. Les annonces qui n’ont pas de numéro d’enregistrement valide peuvent être supprimées de la plateforme.

Par ailleurs, pour aider les villes à contrôler le respect de la limite de location de résidence principale de 120 nuits par année civile, la plateforme bloque automatiquement réservations lorsque les annonces atteignent le plafond.

Pour rappel, cette réglementation est déjà en vigueur à Bordeaux depuis le 31 juillet 2021. Les maires du Bassin ont décidé d’emboîter le pas le 12 décembre, pour réguler la dérive locations saisonnières et permettre aux locaux de trouver un logement.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page