Nouvelles locales

Basketball Africa League 2025 : le Maroc accueillera l’une des conférences de la saison 5



Basketball Africa League 2025 : le Maroc accueillera l’une des conférences de la saison 5

Dans la mesure où Champion du Maroc en titre, le FUS devrait naturellement être qualifié automatiquement pour la conférence qui se tiendra à Rabat, en attendant la BALLE prendre une décision sur le déroulement de la saison, sachant que le Rwanda n’organisera pas les phases finales cette année. Dans une déclaration exclusive au « Matin », le vice-président de la NBAMark Tatum, indique que le Maroc « a un intérêt de très haut niveau pour l’organisation » d’une des conférences de la BAL, en plus de l’Egypte, du Sénégal, de l’Afrique du Sud et du Rwanda. « En 2024, l’affluence a doublé pour les matches organisés dans ces 4 marchés, atteignant la barre des 200 000 spectateurs », avait précisé le « commissaire adjoint » en juin dernier.

Maintenant, le Maroc dispose de quelques mois pour boucler tous les aspects organisationnels, car le BAL n’est pas seulement un événement sportif. Chaque année, l’entité dirigée par Amadou Gallo Fall organise une série d’événements parallèles, tels que des cliniques pour les jeunes, des ateliers de formation et de conseil pour les professionnels du basket-ball africain, en plus de l’intégration de jeunes talents de la NBA Academy et du programme Basket-ball sans frontières.

Lancé officiellement en 2020, en marge du Week-end du match des étoiles A Chicago, la BAL a en réalité débuté en mai 2021 à Kigali, avec la participation de 8 clubs, dont l’AS Salé. Depuis, le tournoi n’a cessé de prendre de l’ampleur et en 2024, pas moins de 12 équipes se sont qualifiées pour la phase de conférence. Le tour préliminaire, baptisé « Road to BAL », a vu la participation de 26 équipes.

lematin

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page