Basket : Skweek n’a toujours pas payé ses créanciers, la diffusion de la Betclic Élite sérieusement menacée
Cette fois, la menace semble réelle. Et imminent. Les fans du Championnat de France de basket risquent de se retrouver ce week-end devant un écran noir. La diffusion de la 30ème journée de Betclic Élite, et de toute la fin de saison, semble en effet plus qu’incertaine. Même celui du match de dimanche sur la Chaîne l’Équipe, qui n’était jusque-là pas en danger, pourrait être impacté.
Selon nos informations, le groupe L’Équipe, qui produit les matchs du Championnat de France via sa société 21 Prod, a adressé, ce mercredi matin, une lettre recommandée à Skweek, diffuseur officiel du Championnat de France et de l’Euroligue, pour mettre fin au contrat actuel entre les deux sociétés « sauf accord ».
Des paiements, mais loin des montants attendus
Depuis le début de la saison, et comme le révèle Le Parisien, la plateforme numérique, propriété de FedCom Media, branche de la multinationale FedCom, accumule les impayés et les retards de paiement auprès de ses partenaires. Les dégâts s’élèvent à plusieurs millions d’euros.
Reçu dans nos locaux fin mars pour s’expliquer et répondre aux accusations, Oleg Petrov, PDG de Skweek et FedCom Media, avait alors confirmé les retards de remboursement mais assuré que son groupe s’y conformerait rapidement et paierait l’intégralité des sommes dues. « Nous paierons tout dans les prochaines semaines », a-t-il annoncé. D’ici 2 à 3 semaines nous aurons remboursé 50 % de ce que nous devons et, rapidement, 100 %. Tout sera couvert jusqu’à la fin. »
Selon nos informations, le groupe a effectivement effectué ses premiers versements mais loin des montants attendus et espérés par les différents partenaires. C’est dans ce contexte, et la volonté de faire avancer la situation, qui aurait poussé le groupe L’Équipe à envoyer le courrier.
Les médias français ne seraient pas les seuls à avoir fait cela puisque l’Euroligue aurait également menacé Skweek de retirer les droits de diffusion de la première compétition européenne d’ici la fin de la saison. Dommage quand on sait qu’Aleksey Fedorychev, patron de FedCom, est également propriétaire du club de basket monégasque qui vise le dernier carré de l’Euroligue.
L’Asvel, victime collatérale
Skweek, dont les avoirs semblent bloqués en raison de la situation géopolitique et de la guerre en Ukraine, est également présent à l’Asvel en tant que sponsor maillot. Un partenariat d’environ 7 millions d’euros. Sur cette somme, le club de Tony Parker n’en aurait reçu que deux. Une situation qui mettrait en grande difficulté le projet de l’Asvel et pourrait engendrer un régime financier sévère à l’avenir.
Ce contexte sera forcément abordé lors de l’assemblée générale de la Ligue nationale de basket qui se tient ce mercredi après-midi. Oleg Petrov aurait également demandé la parole. La série est loin d’être terminée.