Nouvelles sportives

Basket : « Incroyable, phénoménal », les stars de Team USA émerveillées par l’ambiance des 27 000 spectateurs lillois

Plusieurs joueurs américains, et leur entraîneur Steve Kerr, livrent leurs sentiments après la victoire contre la Serbie, dimanche, au stade Pierre-Mauroy.

Envoyé spécial à Villeneuve d’Ascq

Steve Kerr (entraîneur de l’équipe américaine, après la victoire 110-84 contre la Serbie) : « On a atteint un autre niveau, notamment en intensité défensive. C’est ce dont on va avoir besoin. Le début de match ? C’était dur. On perdait des ballons et la Serbie a très bien joué dans le premier quart-temps. Kevin Durant et toute la deuxième unité ont fait du très bon boulot. KD ? Il était au top de sa forme même s’il n’a pas joué un vrai match de basket depuis des mois… Incroyable. On voulait limiter ses minutes pour le faire revenir en douceur. Je l’ai fait mais il ne s’est pas retenu ! Il a été brillant. Sixième homme ? Je ne sais pas, on verra. (…) On va donner un jour de repos aux joueurs pour leur permettre de voir d’autres événements et de profiter des JO. Jayson Tatum n’a pas joué ? Avec le retour de Kevin, j’ai utilisé les combinaisons qui me semblaient les plus logiques. LeBron James ? Il a eu un impact sur ce match de tellement de manières différentes… Ses qualités techniques, sa force, sa taille, mais pas seulement, ses émotions, sa confiance, tout ce qui fait qu’il a un impact sur l’équipe. Tout ça à 39 ans… Nikola Jokic ? « C’est impossible de défendre. La force de notre équipe, c’est la profondeur du banc. C’était notre approche : faire tourner les gars autour de lui et croiser les doigts parce qu’il est brillant. (…) La beauté de Steph, c’est qu’il marque des tirs ou pas, il a un impact sur le jeu parce qu’il fait peur à l’adversaire. »

Devin Booker (arrière de l’équipe américaine) : « Début de match ? On savait qu’ils allaient jouer dur dès le début. Ils ont du talent. On ne les a pas sous-estimés. L’ambiance ? On se nourrit de l’énergie du public. Quand on marque des gros paniers, on le sent… Aux JO de Tokyo, on a dû créer les nôtres, c’était plus dur. On est plus habitués à ce qu’on a vu ce soir. C’était un peu comme un match à l’extérieur, en France, les supporters serbes… C’était génial. KD ? Rien que je n’aie déjà vu. C’est l’un des joueurs les plus efficaces de l’histoire du jeu. Je plaisantais avec lui sur son tir raté (sourire). Je suis sûr qu’il était énervé d’avoir raté ce tir (rires). Ça montre à quel point il est formidable. Joel Embiid hué ? On a gagné, on comprend ce qu’il s’est passé, on a entendu des choses depuis qu’il a rejoint l’équipe. On va rester à ses côtés et faire en sorte de faire ce qu’on a à faire. Je ne pense pas que ça affecte Joel… »


Nous sommes toujours à la recherche de notre identité. Stephen Curry

Stephen Curry

Stephen Curry (garde de l’équipe américaine) : « La Serbie est une grande équipe, avec une grande attaque et une défense agressive. KD a été incroyable en première mi-temps. Cela nous a donné un gros coup de boost. Notre défense nous a permis d’ouvrir le jeu en deuxième mi-temps. Nous cherchons toujours notre identité, il est important de rester concentrés non seulement sur la victoire mais sur la manière. Kevin Durant ? Il ne fait rien qui puisse me surprendre. Sa performance en première mi-temps… C’est spécial. Il a une certaine expérience à ce niveau. C’est le meilleur buteur de l’équipe nationale. Il aurait aimé jouer les matchs de préparation. C’était bien de le voir jouer. Le sixième homme ? On parle de Kevin Durant comme du sixième homme… Cela montre à quel point cette équipe peut être bonne. Nous avons besoin que tout le monde soit prêt à faire ce qu’on nous demande de faire. Chaque match sera différent. » (…) C’est la beauté de cette expérience, des gars comme LeBron (James) ou AD (Anthony Davis), on a l’impression qu’ils n’ont jamais joué… Je savoure chaque minute et on va dans la bonne direction. »

Kevin Durant (attaquant de l’équipe américaine) : « C’est toujours du basket, il fallait suivre le plan de jeu, être là pour ses coéquipiers défensivement et être agressif à chaque fois qu’on avait le ballon. Je suis sorti du banc quelques fois en NBA… Sortir du banc trois fois dans ma carrière avant ce match ? C’est suffisant pour que je sache quoi faire. Il faut être prêt mentalement, concentré sur le plan de jeu, ne pas essayer d’attirer le jeu vers moi, il faut faire ce qui est le mieux pour l’équipe. Sixième homme ? Je suis prêt à faire tout ce que l’entraîneur demande. C’est toujours amusant de s’adapter à de nouveaux rôles, de s’adapter à ce que le jeu demande. Le lendemain de notre scrimmage de jeudi, je savais que je pouvais jouer. Inquiet de ne pas revenir à temps à un moment donné ? Oui, bien sûr… Quand on veut revenir vite, avec une deadline, il y a eu des contretemps, mais je suis content d’être là. L’ambiance ? Incroyable… 27 000 personnes ? Je regardais autour de la salle, j’ai vu tellement de maillots NBA différents… Tokyo ? J’ai l’impression que c’était il y a si longtemps… »


J’avais des papillons dans le ventre. LeBron James

James Lebron

LeBron James (attaquant de l’équipe américaine) : « C’est notre meilleur match jusqu’à présent. On s’est fait tester tôt, on a perdu notre sang-froid. Les gars du banc nous ont tiré vers le haut. KD a été phénoménal. C’est comme s’il n’avait pas manqué un seul entraînement ou match. C’est un bon début pour nous. Durant ? Je n’étais pas surpris. C’est super de l’avoir. C’est un talent incroyable. Le jeu au buzzer de la mi-temps ? On n’avait jamais travaillé sur ce jeu. Les gars étaient concentrés dans le temps mort. Et quand vous avez des gars cérébraux qui peuvent exécuter sans même qu’on travaille sur le jeu… Chaque possession compte. C’était énorme. (…) 27 000 personnes et l’ambiance ? Phénoménale, l’hymne, les fans qui chantaient, j’avais des papillons dans le ventre, un peu nerveux, c’était une atmosphère différente. (sur son jeu) Chaque match est différent. J’essaie juste de faire ce que je dois faire pour nous aider à gagner. C’est un bon début. On a assez de puissance de feu pour que ce soit quelqu’un d’autre la prochaine fois. J’essaie simplement de rester dans la meilleure forme possible. Si je peux jouer beaucoup, tant mieux, sinon, nous avons 12 joueurs incroyables et tout le monde est prêt. Nous allons nous préparer pour le Soudan du Sud mercredi. »

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page