basket, handball, volley… le programme d’un samedi de folie pour la France en sports collectifs
NATALIA KOLESNIKOVA / AFP
Les joueurs de l’équipe de France de volley-ball célèbrent leur qualification pour la finale olympique, le 7 août 2024.
PARIS JO – Après le raz-de-marée Léon Marchand, Teddy Riner et les plus de 40 médailles françaises de la première semaine des JO, vous êtes sans doute redescendu de votre nuage lors de la deuxième semaine, où les performances françaises se sont faites plus rares.
Rassurez-vous : ce samedi 10 août s’annonce magnifique. Une journée qui devrait vous donner son lot d’émotions fortes, grâce cette fois aux sports collectifs. Entre le début d’après-midi et le milieu de soirée, l’équipe de France est en effet engagée dans trois finales en volley-ball, handball et basket-ball. Trois médailles de plus assurées, dont reste désormais à voir le métal.
• 13h, France-Pologne en volley-ball masculin
Tout débutera à l’heure du déjeuner avec l’équipe de France de volley, actuellement classée 4e mondiale. Les coéquipiers d’Earvin Ngapeth, qui ont réalisé le match parfait mercredi en demi-finale pour battre l’Italie (N.2) 3-0, affronteront la Pologne, actuellement au sommet de la hiérarchie mondiale.
Pas de quoi rebuter les Bleus qui, dans une Arena Paris Sud 1 de 12 000 personnes toutes acquises à leur cause et très bruyantes, sont capables de battre n’importe quel adversaire en un match. D’autant qu’ils sortent d’une victoire contre les Polonais. Le 29 juin, ils s’étaient imposés 3-2 en Ligue des Nations VNL.
Les Bleus auront surtout dans un coin de leur tête cet exploit monumental : réussir un rare doublé olympique, après leur titre à Tokyo il y a trois ans. Dans l’histoire, seuls les Soviétiques (1964-1968) et les Américains (1984-1988) ont réussi à se parer d’or deux fois de suite aux JO, à des époques où le volley ne comptait pas autant de nations d’un aussi haut niveau. Dans les sports collectifs français à ce jour, seuls les handballeurs ont réussi à conserver leur titre (2008-2012).
• 15h, France-Norvège en handball féminin
Après le volley, en espérant que les deux matchs ne se chevauchent pas trop, il faudra se rendre au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq. Les handballeurs français sont attendus par 27 000 spectateurs en émoi pour leur finale face aux Norvégiens.
Jeudi, emmenées par une Tamara Horacek de gala, elles ont dominé les Suédoises en demi-finale au terme d’un match à suspense. Elles ont égalisé à 14 secondes de la fin pour s’assurer une prolongation, au terme de laquelle elles ont fini par prendre le dessus sur leurs adversaires (31-28). Ce samedi, l’or serait désormais légitime pour les championnes olympiques et du monde en titre, pour parachever leur série parfaite jusqu’ici : 7 victoires en 7 matches.
Elles portent désormais seules l’espoir d’or pour le handball français, après la déception de l’équipe masculine, inexplicablement éliminée en quarts de finale mercredi contre l’Allemagne. Une défaite de leurs homologues qui a été évoquée dans la semaine lors d’une réunion des joueurs pour pouvoir rester lucide en cas de moment similaire.
• 21h30, France-Etats-Unis en basket masculin
Cerise sur le gâteau. Cette finale de tournoi de basket dont tout le monde rêvait est devenue réalité jeudi soir. Lors des demi-finales, les Bleus ont vaincu les Allemands après une mauvaise entame (73-69), tandis que la « Team USA » est finalement venue à bout des Serbes (95-91) après avoir été menée au score pendant la majeure partie du match.
Dans une Arena Bercy qui sera à l’unisson derrière l’équipe de France, la tâche sera particulièrement difficile pour Victor Wembanyama et ses coéquipiers, qui avaient très mal débuté leur tournoi olympique. Mais pas forcément impossible. On a pu voir cette « Dream Team », derrière LeBron James et Stephen Curry, particulièrement embêtée par les Serbes jeudi. Plusieurs joueurs français évoluant depuis longtemps en NBA (Gobert, Batum, Fournier et plus récemment « Wemby ») connaissent également très bien leurs adversaires du soir et leur style de jeu.
Par ailleurs, Joel Embiid, qui a longtemps hésité à jouer avec les Bleus en sélection nationale avant de préférer les Etats-Unis, devrait être copieusement hué durant le match.
Rappelons enfin qu’aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, les Bleus s’étaient inclinés de justesse en finale face aux Américains (82-87). Mieux encore, ils les avaient battus en phase de poules (83-76) grâce à 28 points inscrits par Evan Fournier…
Voir aussi sur Le HuffPost :