La délégation française peut encore augmenter son nombre de médailles dimanche, dernier jour de compétition.
Publié
Temps de lecture : 1 min
En ce dimanche 11 août, jour de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024, très peu d’épreuves sont au calendrier et tous les espoirs français reposeront sur la finale de basket et la finale du pentathlon féminin.
Quarante-huit heures après leur victoire épique en demi-finale, à la fin de la prolongation contre la Belgique (81-75), les basketteuses françaises disputeront la médaille d’or face aux Américaines à partir de 15h30. Contrairement à leurs homologues masculins, les joueuses de Jean-Aimé Toupane n’ont pas vraiment tremblé lors de ces Jeux Olympiques et n’ont perdu qu’un seul match, contre l’Australie en phase de poules (72-79) alors qu’elles étaient déjà qualifiées. Il s’agit désormais de « finir le travail » comme promis par l’intérieure Iliana Rupert, face à une Team USA invincible aux Jeux depuis 1992.
Et si le pentathlon offrait à l’équipe de France une médaille finale ? Les pentathlètes françaises Elodie Clouvel et Marie Oteiza se sont facilement qualifiées pour la finale programmée dimanche entre 11h et 13h, en terminant 6e et 7e de leur demi-finale. Vice-championne olympique à Rio en 2016, Clouvel a même réalisé la meilleure performance en escrime, qui est conservée en finale, alors que les compteurs sont remis à zéro dans les autres disciplines. Cette performance à l’épée la place parmi les prétendantes au podium olympique.