Nouvelles sportives

Basket-ball : Durant s’attend à un « combat de chiens » contre la France en finale

Plusieurs joueurs américains reviennent sur la victoire arrachée contre la Serbie, jeudi, en demi-finale des Jeux olympiques.

Envoyé spécial à Bercy

Kevin Durant (attaquant de l’équipe américaine, après la victoire 93-89 contre la Serbie) : « Le discours de la mi-temps ? Qu’il fallait continuer. Ils ont fait des tirs difficiles en première mi-temps. Des tirs à trois points avec le panneau, d’autres en reculant… Des gars qui n’avaient pas marqué jusque-là l’ont fait. On a essayé de ne pas trop se décourager. On sait que c’est la défense qui nous permet de gagner. La France ? Ça va être encore un duel acharné. Ils sont à domicile, ça va être le match le plus regardé depuis que je fais des compétitions Fiba. Je suis excité, on l’est tous. Ça va être un test difficile. Ils jouent avec confiance, ils ont changé leur cinq. Il y a Isaïa Cordinier, je ne sais pas comment le prononcer, il joue un basket incroyable. On sait ce que Fournier, « Wemby » et les autres peuvent faire. Surtout ici, ça va être une ambiance énorme. À Paris, c’est l’une des plus grosses ambiances que j’ai vécues dans le basket Fiba. J’ai hâte d’y être. » (…) Les JO ? J’adore représenter mon pays, comme tous les autres joueurs de l’équipe. Tu vois toute la fierté que ça procure de représenter son pays aux JO, tu as vu le public serbe, ils ont chanté leur hymne national pendant le match, tu as aussi ressenti la fierté des Brésiliens, et tu aimes jouer pour ton pays. Il y a des choses moins bonnes qui viennent de notre pays, mais d’autres qui sont extraordinaires. On a appris tout ça, la fraternité entre nous. On se souviendra de ces moments pour le reste de nos vies. Notre pays est tellement critiqué dans le monde que le sport est une opportunité de se rassembler et de se battre. Joel Embiid ? Il a montré pourquoi il est l’un des plus grands joueurs de l’histoire. Il a été incroyable. Steph… C’était une performance digne des dieux ! Dieu était avec lui ce soir. Il était avec nous à travers Steph. Il était partout. C’était l’un des plus grands matchs que je l’ai vu jouer.

Devin Booker (arrière de l’équipe américaine) : « Nous avons un objectif ici, ramener l’or. Être à -17, -18, sortir du trou… On savait que ce serait un test, on sait combien c’est dur de battre trois fois la même équipe. Ils ont du talent, ils nous ont battus d’entrée. Où est-ce que je place ce match dans ma carrière ? Tout en haut, certainement, avec l’expérience de la finale. Aux derniers Jeux olympiques, je crois qu’on était à -15 contre l’Australie, en demi-finale. Qu’est-ce qui nous a permis de tenir le coup ? On a des vétérans qui ont tout vécu. »


On a hâte d’affronter la France, une équipe super compétitive, ils jouent ensemble depuis longtemps même si ce ne sont que les premiers JO pour « Wemby ».

LeBron James

LeBron James (attaquant de l’équipe américaine) : « On savait qu’on serait testés, on savait que ce serait le match le plus dur jusqu’à présent. (…) Je voulais être agressif, faire des gestes pour l’équipe, faire un peu de tout sur le terrain. Mes coéquipiers croient en moi. Après le match ? Je leur ai dit que c’était bien d’être testés. L’objectif ultime n’est qu’à un match. On a hâte de se frotter à la France, une équipe super compétitive, ils jouent ensemble depuis longtemps même si ce n’est que les premiers JO pour « Wemby ». Ils se nourrissent du public. On attend le match avec impatience. (…) À 39 ans, avant ma 22e saison, je ne sais pas combien d’occasions j’aurai encore de me battre pour quelque chose d’aussi grand, de jouer de gros matches. Ce soir, c’était un gros match. »

Steph Curry (meneur de jeu de l’équipe américaine) : « Ils ont réussi des tirs incroyablement difficiles en première mi-temps. C’est une bonne équipe et c’est dur de battre le même adversaire trois fois de suite. Revenir comme on l’a fait… J’ai vu beaucoup de matchs de la Team USA, c’était spécial. (…) J’ai fait ce que le match demandait. Je n’ai pas eu beaucoup d’occasions de faire des tirs depuis le début du tournoi, mais ça n’affecte pas ma confiance. J’ai réussi de bons tirs pour commencer le match, ça a marché, j’ai pris le rythme. On vit pour ces moments-là. (…) On doit savoir qui on est en tant qu’équipe. On ne jouait pas notre meilleur basket dans ce match. On parle de notre défense depuis le début de la préparation. C’est ce qui va nous permettre de revenir au score. On a intensifié les choses à la fin. (…) C’est ce qui compte dans toute cette expérience avec la Team USA, ce sera un gars différent à chaque match. La France ? Ils ont joué à domicile, ils ont changé leurs rotations, Cordinier a très bien joué, on sait que Wemby peut s’enflammer à tout moment, Fournier a mis de gros tirs… Il faudra faire mieux que ce soir. »

Commentaires recueillis en zone mixte

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page