Nouvelles

Basket-ball. Ancien pivot de Cholet et de l’équipe de France, Claude Marquis est décédé à l’âge de 44 ans

Il était l’une des figures emblématiques du Cholet Basket. Claude Marquis, l’ancien pivot du club des Mauges et de l’équipe de France (36 sélections) est décédé d’une crise cardiaque, à l’âge de 44 ans.

Personnage fantasque, né en Guyane à Cayenne d’une mère originaire du Brésil, il a marqué Cholet de son empreinte et connu quelques-unes des plus belles années du club. Deux fois finaliste de la Coupe de France en 2005 et 2008, il a également connu la fameuse finale de l’Eurochallenge perdue en 2009 contre Bologne, la première de l’histoire de Cholet en Coupe d’Europe.

« Claude était notre roc »

« Claude était notre roc et nous avons fait de grandes choses avec lui, se souvient Thierry Chevrier, l’ancien directeur de CB. Il avait une vraie personnalité, un vrai caractère. C’était Claude Marquis et on le savait quand il entrait dans une pièce.

Ayant également joué à Strasbourg, Caserte en Italie, Pau, Nancy et l’Iran, c’est à Cholet, où il a débuté en 1999 chez les pros, que Claude Marquis a remporté tous ses trophées : la Semaine des As en 2008, à laquelle il faut également ajouter un titre de champion de France Espoirs en 1997 et un Trophée du Futur en 2000. Entre 2004 et 2008, il a disputé 36 sélections avec l’équipe de France mais n’a disputé aucune compétition internationale majeure.

Il prend sa retraite en 2016 après une dernière saison au Portel. Il se lance alors dans le digital et lance sa propre start-up.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page