Moscou s’inquiète de la création d’une base en Pologne, qui fait partie du système de défense américain contre les missiles balistiques. Il a été officiellement inauguré mercredi 13 novembre, complétant un système déjà existant en Turquie, en Roumanie et en Espagne, rapporte BFMTV.
Le ministre polonais de la Défense, Wladyslaw Kosiniak-Kamysz, a accueilli lors d’une cérémonie à la base de Redzikowo, dans le nord du pays, un « événement d’importance historique pour la sécurité de la Pologne, des États-Unis et de l’OTAN « .
Le site de Redzikowo est opérationnel depuis juillet dernier. Il a été intégré au projet de défense collective de l’Alliance atlantique et fait partie d’un réseau de radars et d’intercepteurs de missiles, mis en place par Washington il y a quinze ans. Le dispositif est destiné à protéger contre les menaces de missiles balistiques émanant de l’extérieur de la zone euro-atlantique, notamment de l’Iran.
«Avancement des infrastructures américaines»
La Russie y voit donc un danger pour sa sécurité, malgré les assurances de l’OTAN selon lesquelles cela n’est en aucun cas dirigé contre elle.
Après l’inauguration officielle du site mercredi, Moscou a de nouveau protesté contre la présence de cette base à 230 km de l’enclave russe de Kaliningrad, bastion stratégique et quartier général de la flotte russe en mer Baltique.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a averti qu’il s’agissait de « d’une avancée des infrastructures militaires américaines en Europe vers nos frontières » et a prévenu que « cela conduira à prendre des mesures appropriées pour garantir la parité « . Plus de 10 000 soldats américains sont actuellement déployés en Pologne, pays soutien de l’Ukraine.