Categories: Divertissement

Bars, restaurants, supermarchés… : de nouvelles implantations et des changements en juillet à Quimper !

Carrefour City déménage rue du Chapeau-Rouge

Depuis mercredi 10 juillet, après dix jours de fermeture, Carrefour City a rouvert ses portes dans un tout nouveau magasin au 15, rue du Chapeau-Rouge. Il était initialement installé au sous-sol de la galerie Kéréon. Avec 500 références enregistrées, un affichage électronique et une cave à bières et à vins aménagée, ce nouveau Carrefour City satisfait les clients pour qui « il manquait un petit magasin comme celui-là » dans le centre-ville de Quimper.

Rue du Chapeau-Rouge, un nouveau Carrefour City moderne a ouvert ses portes le 10 juillet. (Le Télégramme/Tyfenn Desloges)

La galerie Carrefour se transforme

Entre déménagements et changements d’enseigne, la galerie Carrefour est en pleine transformation. Le magasin de décoration Casa a rouvert ses portes le 17 juillet. Quant à la Brasserie du centre, qui a repensé sa décoration plus moderne après quatre mois de travaux, elle a rouvert ses portes le 22 juillet. Et la galerie attend avec impatience l’enseigne Action, qui devrait arriver en fin d’année.

La brasserie du centre ainsi que la Casa ont déménagé au cours du mois de juillet 2024. Prochaine arrivée sur la liste : Beauty Success, au mois d’octobre. (Le Télégramme/Violaine Broquet)

« Ty Mamm Gozh » : à 18 ans, elle ouvre une crêperie dans l’hypercentre de Quimper

Jeanne Bain a ouvert le 25 juillet dernier les portes de la crêperie Ty Mamm Gozh, en lieu et place du Vieux Quimper, rue Verdelet, à deux pas de la place Saint-Corentin. « C’est une fierté de pouvoir reprendre ce lieu qui a une histoire depuis 1956 », se réjouit la jeune femme, âgée de 18 ans seulement. Elle souhaite que « les gens se sentent comme chez grand-mère » et promet une ambiance « petite auberge bretonne » avec « de grandes tables pour que ce soit chaleureux » et une décoration « typiquement bretonne ».

Depuis le 25 juillet, une nouvelle crêperie, Ty Mamm Gozh, a ouvert ses portes dans l’hypercentre de Quimper. Elle est située rue Verdelet et sa propriétaire est Jeanne Bain, 18 ans. (Le Télégramme/Benjamin Pontis)

Le mythique Café des Halles fait son grand retour

En ouvrant le Café des Halles, Robin Danielou, le gérant, a souhaité conserver l’image de ce café-restaurant mythique du centre-ville de Quimper. Ouvert depuis le jeudi 18 juillet, il propose des plats simples et réconfortants avec principalement des produits locaux. Il est possible d’y commander des rillettes, une planche apéritive ou encore un croque-monsieur ou une quiche. Le café sert en continu de 8h30 à 20h30 et dispose d’une terrasse d’une quarantaine de places assises.

Robin Danielou, gérant, et Théo Serville, serveur, guettent la saison estivale 2024, et espèrent voir davantage de touristes. (Le Télégramme/Violaine Broquet)

Un architecte d’intérieur sur mesure avec Studio Perene

Depuis le 23 juillet dernier, Studio Perene est installé au 5, rue d’Amiral de la Grandière dans un showroom de 140 m2, entièrement dédié à l’aménagement intérieur. Après dix ans d’expérience, Maud Bellier, 32 ans, est à la tête de cette enseigne qui s’adresse principalement aux particuliers et peut prendre en charge l’ensemble du projet, de l’étude au suivi du chantier.

Après Rennes et Vannes, c’est à Quimper que le Studio Perene, entièrement dédié à l’aménagement intérieur sur mesure, a ouvert le 23 juillet (ci-dessus, l’architecte Maud Bellier).

Mawou Lolo, nouveau traiteur de spécialités africaines

Depuis quelques semaines, un nouveau traiteur spécialisé dans les spécialités africaines, sous le nom de Mawou Lolo, a ouvert ses portes à l’angle de la rue Chapeau-Rouge et de la rue de Douarnenez. Accras, samoussas, tchep, amiwô au maïs… La propriétaire, Rosemonde Le Manach, cuisine des spécialités africaines et caribéennes à emporter, ou à déguster sur place.

Après des études de gestion puis d’infirmière, Rosemonde le Manach a finalement choisi de se consacrer professionnellement à sa passion pour la cuisine en ouvrant un traiteur africain.

Un nouveau visage à la tête du magasin Optic 2000

Le magasin Optic 2000 de la place Saint-Mathieu a rouvert ses portes le 9 juillet dernier, mais avec un nouveau visage. Celui de Sophie Arnould, la nouvelle propriétaire de l’enseigne, qui prend la relève de Sylvie et Mathias Le Moing. Sophie Arnould n’est pas une inconnue à Quimper, puisque, originaire de Bénodet, elle a commencé à travailler comme opticienne il y a une dizaine d’années dans la cité de l’Odet. Elle a également été responsable de magasin en Île-de-France pendant 7 ans avant de revenir à ses racines pour ouvrir sa propre entreprise.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

Utilisateurs de Samsung Galaxy : attention, cette mise à jour est suspectée de réduire la qualité de l’appareil photo – Frandroid

Utilisateurs de Samsung Galaxy : attention, cette mise à jour est suspectée de réduire la qualité de l'appareil photoFrandroidOne UI…

26 secondes ago

un pavillon d’hospitalisation psychiatrique inauguré au centre hospitalier de Digne-les-Bains

Un pavillon d'hospitalisation psychiatrique, baptisé "Les Cigales", a été inauguré ce mercredi 18 septembre en présence du directeur général de…

3 minutes ago

Comment unir les classes populaires pour vaincre le RN ?

Alors qu'au premier tour des législatives, 57% des ouvriers et 44% des salariés ayant voté ont glissé un bulletin RN,…

7 minutes ago

Faillite possible de Tupperware : les vendeurs en alerte

La possible faillite du géant de la vaisselle en plastique Tupperware suscite l'incertitude chez certains conseillers québécois de l'entreprise, qui…

15 minutes ago

Équipe canadienne junior : une autre accusée de viol collectif trouve du travail

Un autre des cinq joueurs juniors canadiens accusés d'agression sexuelle a trouvé du travail en Europe. Le défenseur Cal Foote…

16 minutes ago