Nouvelles locales

Barrages incendiés et pillages de magasins à Bébel, Sainte-Rose : 9 individus bientôt jugés

Neuf individus, dont cinq mineurs, sont entre les mains de la justice, en attente de jugement. Ils sont soupçonnés d’avoir participé aux exactions dans la nuit du 22 au 23 septembre, à Bébel, Sainte-Rose. Le parquet de Pointe-à-Pitre fait le point dans un communiqué.

Dans le cadre de l’enquête sur les barrages enflammés et les pillages de magasins perpétrés dans la nuit du dimanche 22 septembre au lundi 23 septembre 2024, dans le quartier Bébel de la commune de Sainte-Rose, neuf individus sont en attente de jugement, indique le public. procureure de Pointe-à-Pitre, Caroline Calbo, par communiqué. Leur garde à vue est, à ce moment, terminée.

Cinq d’entre eux sont mineurs. Ils furent convoqués devant le juge des enfants ; un a été référé.
Les quatre autres, adultes, ont été convoqués en comparution immédiate le lundi 7 octobre prochain, à 13h30 ; deux dorment derrière les barreaux, depuis qu’ils ont été placés en détention provisoire, en attendant leur procès.

Tous ces suspects sont accusés de vol aggravé de trois circonstances (en réunion, dans un entrepôt et avec dégradations), dégradations de biens publics, violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique sans ITT, avec armes (pierres, cocktails molotov, bouteilles en verre et avec acide), ainsi que la destruction par des moyens dangereux.

C’est notamment à la suite des émeutes de cette nuit que le préfet de Guadeloupe avait instauré un couvre-feu pour les mineurs dans plusieurs quartiers de l’archipel. Dans ce contexte, il a été interdit aux moins de 18 ans de circuler seuls sur la voie publique, entre 22 heures et 5 heures du matin, du 23 au 28 septembre.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page