Ce match d’accès a tenu toutes ses promesses. Montauban a tenu bon (20-19) en difficulté sur le terrain de Narbonne. Un succès d’un point qui témoigne d’une fin de saison douloureuse pour l’USM.
Il ne suffisait pas d’être joueur de Pro D2 pour gagner. Loin de là. Et si Montauban partait favori dans ce match d’accès inédit entre Pro D2 et Nationale, la furia narbonnaise a bien failli s’imposer. Dans un Parc des Sports et de l’Amitié bondé, les hommes de Julien Seron, galvanisés par tout un peuple, ont montré qu’ils avaient les épaules. Mais pour être honnête, l’USM a surtout montré toute sa fragilité. Car il faut avouer que l’enfer était presque promis à ces Narbonnais tant l’écart entre les deux divisions semblait grand. Cela a fini par être tout le contraire.
« Je pense qu’on était tous stressés. On voulait bien faire mais pas en même temps. On se lançait des ballons, ce qui créait des revirements dont Narbonne a pu profiter. Les premières tentatives de Narbonne ont été liées à des erreurs de notre part. , c’était le bordel, comme si on ne savait plus jouer au rugby. », a reconnu Stéphane Ahmed, ailier de l’USM. Dans une première mi-temps où tout s’est réussi au RCN, ces Montalbanais semblaient rongés par la peur.
Incapable de mettre en place leur jeu. Les minutes s’écoulèrent alors interminablement. Pierre-Philippe Lafond faisait les cent pas sans même savoir où on allait l’emmener. A la trentième minute de jeu (12-0), l’entraîneur montalbanais regardait vers le tableau d’affichage. Comme pour être sûr que tout cela était réel… C’était le cas. Mais l’essai de Tyrone Viiga, qui a porté les siens, comme souvent, a redonné espoir à l’USM. Pourtant, ces Narbonnais n’étaient pas prêts de mourir alors qu’ils touchaient du bout des doigts leur rêve de Pro D2. Jérome Bosviel et ses coéquipiers continuaient de se mettre en danger. Le maintien semblait alors inattendu.
« Il faut vraiment oublier cette saison »
Et enfin. Un bref signal d’alarme permettrait à tout un club de lever les bras au ciel au coup de sifflet final. Menés (19-13) à dix minutes de la fin, les Sapiacains ont finalement réussi à plonger en terre promise pour prendre l’avantage pour la toute première fois dans ce match. Après plusieurs minutes de jeu, c’est Yvan Reilhac qui flirtait avec la ligne de but pour donner l’avantage à son équipe. « Notre dernier essai nous fait du bien. Comme je l’ai dit, ce match est le reflet de la saison… Mais ce maintien est finalement l’essentiel, peu importe le chemin. Je suis fier que cette équipe reste en Pro D2 »a lâché Stéphane Ahmed.
La tribune qui accueillait les supporters montalbanais vibrait enfin. Elle tremblait aussi. Un peu trop, sans doute. Mais ce petit point était celui du maintien et l’objectif a été atteint. Les hommes de « PP » Lafond pourraient enfin souffler et surtout passer à autre chose : « C’est un soulagement. On s’est fait peur. Jusqu’à la fin du match c’était compliqué. Maintenant on peut mettre fin à cette saison. On va pouvoir souffler. On va prendre une bouffée d’air frais et continuer des vacances pour se ressourcer Maintenant, il faut vraiment oublier cette saison. Vous n’aurez plus à vous inspirer de celle-ci pour la suite. En espérant que ce match de promotion ne deviendra qu’un mauvais souvenir. Pour mieux rebondir…