Longtemps malmené, Montauban reste en Pro D2 après une victoire à Narbonne (20-19). L’USM reste en Pro D2 et les Audois évolueront en National la saison prochaine.
Le RC Narbonne ne retrouvera pas la Pro D2, après cette défaite à domicile face à l’US Montauban (19-20) dans un match Access Pro D2, après avoir mené au score pendant plus de 60 minutes. Comme lors de la finale Nationale face à Nice, les Audois ont flanché en fin de match. Montauban n’a pas produit une excellente copie, mais a su presser aux bons moments pour conserver sa place en championnat.
Tout feu s’éteint, Narbonne s’éteint
Les Narbonnais ont débuté la rencontre en trombe. En début de match, ils obtiennent une mêlée, puis un bras cassé joue rapidement, signe de leurs intentions. Le ballon était alors perdu puis intercepté par Ducom, qui envoyait Tom Chauvet tenter (7-0, 3e). La fureur narbonnaise régit le début de match et Montauban met du temps à réagir, s’appuyant uniquement sur le jeu au pied de Bosviel. Mais les joueurs nationaux ont dominé le match. Loukia était tout près de marquer et a été renversé sur la ligne. Le ballon sortait rapidement pour Nova, dont la passe du pied permettait à Ducom de marquer (12-0, 16e).
Cette grande intensité s’est calmée petit à petit, surtout après la pause refroidissement. Montauban reprend la main sur le ballon et occupe peu à peu le camp adverse. Sur une ligne de touche à moins de 22 mètres, les avants se lancent dans une belle entreprise de percussions, et Tyrone Viiga tend le bras pour inscrire un essai précieux (12-7, 35e). Narbonne se trompait, ouvrant des possibilités de but aux visiteurs, et Bosviel n’hésitait pas (12-10, 39e). Loukia était ensuite pénalisé une troisième fois en mêlée, et écopait d’un carton jaune juste avant la pause.
Par l’expérience et l’usure, Montauban sauve sa peau
Les Sapiacains cherchaient à miser sur cette supériorité numérique, mais Bosviel manquait son drop (42e). Et à l’inverse, c’est Narbonne qui creuse encore l’écart. Sur une reprise, Nova suivait pour mettre la pression sur les 22m adverses. Le ballon était ensuite volé, écarté, et Baptiste Abescat avait le chemin ouvert pour aplatir entre les poteaux (19-10, 49e). Même si l’arrière Auradou s’est blessé juste après, le RCN a semblé bien meilleur dans le match.
Mais rien n’était fini, Bosviel se chargeait de rappeler du pied (19-13, 58e). Ahmed a reçu à son tour un carton pour les visiteurs (62e), mais dans ce match, c’est l’équipe des 14 qui a marqué. Sur penalty, Montauban s’installe dans les 22 m adverses. Après un travail de la part des premiers, Yvan Reilhac tentait sa chance (19-20, 72e). A dix minutes du terme, l’USM prenait une première fois l’avantage, pour ne jamais lâcher l’avantage, malgré une dernière action désespérée de Narbonne. Après la finale, les Audois deviennent la première équipe nationale à perdre le match de promotion en Pro D2.