Nouvelles sportives

Barrage Narbonne – Montauban : « Le niveau en National n’a rien à voir avec celui de la Pro D2 » assure Christian Labit

Pour clôturer les saisons de National et de Pro D2, Narbonne et Montauban s’affronteront lors d’un dernier match de barrage ce dimanche (15 heures). L’un aura la possibilité de monter en Pro D2, l’autre de conserver son poste. Une nouvelle formule, déjà existante à des niveaux supérieurs. Christian Labit, actuel entraîneur de Montpellier qui disputera les barrages Top 14/Pro D2 en juin et ancien manager de Carcassonne, avec qui il a connu une descente en National la saison dernière, revient sur ce match et ses complexités.

Tout d’abord, que pensez-vous de l’installation de ce barrage ?

L’ajout d’un barrage au niveau inférieur était légitime. Une équipe Nationale ambitieuse doit être capable de battre une équipe de Pro D2 si elle a vraiment l’envie de s’élever et d’exister dans ce championnat. Tout comme le font déjà depuis plusieurs saisons les équipes de Pro D2 et de Top 14. Je pense que c’est vraiment bien car cela donne à tous les clubs la possibilité d’avoir une dernière chance.

La saison dernière, vous étiez manager de Carcassonne. L’USC a été relégué au National. Un barrage entre Nationale et Pro D2 aurait été le bienvenu pour vous…

Exactement… Il tombe dans l’année où il n’existait pas encore. C’est ce qui me dérange le plus au final (sourire). Je me souviens aussi qu’une année avec Carcassonne on terminait à la sixième place du championnat mais à cette époque, c’était seulement les cinq premiers qui pouvaient participer à la phase finale. Le premier a été champion et les quatre autres ont joué les demi-finales. Les choses changent, c’est bien pour certains, dommage pour d’autres mais c’est comme ça ! (des rires).

Au niveau supérieur, l’équipe de Pro D2 a souvent créé la surprise lors des barrages d’accession. Selon vous, peut-on s’attendre au même type de scénario ?

Dans le match d’accès du niveau supérieur, les « petits » gagnaient souvent. De nombreuses équipes ont montré qu’elles en étaient capables. Au niveau sportif c’est assez paradoxal. La qualité de jeu est peut-être meilleure du côté de Narbonne. Mais ce qui peut vraiment faire la différence, c’est l’aspect physique et les individus qui donnent l’avantage à Montauban. Ce match de barrage reste une énigme pour tout le monde. C’est la première fois que cela sera fait. Nous allons découvrir quelque chose de différent de ce que nous avons vécu jusqu’à présent. Nous pourrions être surpris. Pour moi, il y a deux scénarios. Dans ce match, nous verrons la différence évidente entre les deux niveaux. Ou encore, la faiblesse de Montauban qui peut être une équipe qui se met vite en danger quand ça commence à se corser. Alors que Narbonne avec moins de qualités a l’avantage de ce collectif. Nous découvrirons tout cela dimanche. Mais j’ai quand même une impression de force supplémentaire de la part d’une équipe de Pro D2.

Justement, cet écart est-il trop grand ?

Il y a plus d’écart entre le National et la Pro D2 qu’entre la Pro D2 et le Top 14. Je le pense vraiment. Le niveau professionnel est un peu différent. En Pro D2, il y a encore des joueurs de qualité, ce qu’en National il y en a beaucoup moins. C’est différent. Le Pro D2 reste un niveau de qualité professionnel avec une belle structure. Le National reste quand même un niveau en dessous et ne fonctionne pas vraiment de la même manière. En National, il manque encore de la structure et des choses qui nous permettent de faire un pas en avant. Le niveau en National n’a rien à voir avec celui de la Pro D2.

Lire aussi :
Pro D2/National – Les barrages d’accession opposeront Narbonne à Montauban dimanche 2 juin

En ce sens, Montauban arrivera enfin avec le statut de favori à Narbonne…

Logiquement le favori reste celui qui joue au niveau supérieur. D’un point de vue sportif, les joueurs de Montauban sont, sur le papier, des joueurs de qualité supérieure à ceux de Narbonne. Bien sûr Montauban aura peur avec cette pression de la descente mais je pense que Montauban a déjà la pression depuis quelques temps. Ils commencent à s’y habituer. Si l’USM n’est pas capable de battre un club de National, je ne vois pas l’intérêt qu’il reste en Pro D2. Il faut être honnête, c’est la dure réalité des choses. Une équipe comme Montauban qui pèse en termes de masse salariale, de budget et d’ambitions ne peut pas se permettre de perdre face à une équipe de National.

Le MRC aura quand même l’avantage de jouer à domicile dans un stade plein. Est-ce un réel avantage ?

C’est le seul bémol pour les Montalbanais. Ils découvriront un stade plein. Narbonne est poussée par un public… C’est un avantage pour Narbonne, c’est indéniable. Pour une équipe comme Montauban, en difficulté depuis un moment, il ne sera pas facile de faire face à un tel engouement.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page