NouvellesNouvelles locales

Barnier, Macron, Attal… L’histoire secrète de la laborieuse formation du gouvernement


NARRATIF – L’Élysée a dévoilé samedi la liste de l’équipe de Michel Barnier, après plus de deux semaines de négociations entre Matignon et les différents partis associés. Le prélude à une cohabitation compliquée entre gouvernement et Parlement.

Le gouvernement de Michel Barnier, dévoilé officiellement samedi soir, va enfin pouvoir se mettre au travail. Le Premier ministre compte réunir lundi matin sa nouvelle équipe à Matignon, avant la traditionnelle passation de pouvoir dans chaque ministère, puis un premier Conseil des ministres autour d’Emmanuel Macron lundi à 15 heures. Pas de temps à perdre, après plus de deux semaines de négociations pour parvenir à un accord précaire sur ce nouveau gouvernement, composé de 40 membres dont son chef. Une équipe pléthorique et composite, qui ne comporte aucun nom connu du grand public, à l’exception de Rachida Dati, qui reste à la Culture.

Membres du gouvernement nommés par le président « sur proposition du Premier ministre« , comme l’exige l’article 8 de la Constitution. Un article dont la lettre – pour une fois – a plutôt été respectée, selon l’Élysée et Matignon : Emmanuel Macron ayant perdu les élections législatives suite…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 89% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page