Categories: Bourse Entreprise

Barnier franchit la ligne rouge de la fiscalité et s’attire les foudres d’Attal

SSi Michel Barnier nie toute cohabitation avec Emmanuel Macron, il en va tout autrement avec… Gabriel Attal. C’est précisément ce qui a été montré mardi 1euh Octobre, la déclaration de politique générale du nouveau Premier ministre. Certes, l’ancien commissaire européen a insisté sur la gravité du moment. Mais en assumant une rupture nette en matière de politique économique, il a vu se dresser devant lui son prédécesseur à Matignon.

Alors que depuis sept ans, les hausses d’impôts constituent une ligne rouge pour les macronistes, Michel Barnier a décidé de les ignorer. Il entend ainsi demander un « effort limité dans le temps » aux grandes entreprises et aux « Français les plus fortunés ». Si les classes moyennes devraient donc être épargnées, pour les entreprises et les contribuables concernés, les contours de ces futurs impôts n’ont pas été précisés. Ils ne seront cependant pas les seuls à y contribuer. Pour abaisser ce vertigineux mur de dette de 3 200 milliards, Michel Barnier entend aussi réduire les dépenses publiques. Mais encore une fois, aucun détail sur les coupes à venir. Seules précisions, ces économies représenteront « les deux tiers » de l’effort de relance et une « attention particulière » sera portée « aux plus fragiles ». »

Michel Barnier entend demander un « effort limité dans le temps » aux grandes entreprises et aux « Français les plus fortunés »

« Menace pour l’emploi »

Une chose est sûre : ce recours à la fiscalité n’est pas du tout du goût de Gabriel Attal, aujourd’hui président du groupe macroniste à l’Assemblée ; le groupe pivot de ce bloc central sur lequel repose le gouvernement Barnier en équilibre instable. La réponse de l’ancien Premier ministre à son successeur a été cinglante : « Nous ne soutiendrons rien qui pourrait se faire au détriment de la croissance et du pouvoir d’achat. » Et d’enfoncer le clou : « Même en ciblant uniquement les très grandes entreprises, on peut menacer des millions d’emplois. » Et d’insister : « Nous choisirons l’épargne plutôt que de choisir les impôts. » Mieux encore, Gabriel Attal a livré ses propres idées d’économies sur « les indemnités journalières », les « transports médicaux », les « dépenses de chômage »… Il n’a pas non plus hésité à expliquer à Michel Barnier ce qu’il devait faire : « La stratégie doit être la suivante : créer de la richesse par le travail, réduire les dépenses, lutter contre la fraude, ajuster notre fiscalité, et dans cet ordre. »

Sur le même sujet

Michel Barnier n’oublie pas l’Europe

Agir en Europe, soutenir l’Ukraine, intervenir au Moyen-Orient, aider le Liban : l’ancien ministre des Affaires étrangères et négociateur du Brexit n’a pas négligé les dossiers internationaux

Confiance

Et l’économie ne sera pas la seule source de tensions. Sur la sécurité et l’immigration, les semaines à venir s’annoncent également animées entre le bloc central et la droite républicaine, port d’attache de Michel Barnier. Certes, ce mardi, le Premier ministre a réaffirmé son attachement à l’État de droit, recadrant ainsi son ministre de l’Intérieur, le très à droite Bruno Retailleau. Qui, dimanche, n’a pas hésité à déclarer que l’État de droit n’était « ni intangible ni sacré ».

Là encore, Gabriel Attal ne l’a pas laissé passer. « On peut avoir des mots forts mais sans hystériser tout le temps », a-t-il répondu depuis la tribune de l’Assemblée. En revanche, il soutiendra la poursuite de la constitution de nouveaux gendarmes, la réduction des délais de procès, le contrôle de l’immigration et la réouverture de la difficile question de la justice pour mineurs, en particulier de l’excuse de la minorité. Gabriel Attal a rappelé à Michel Barnier : « La confiance ne se décrète pas, elle se construit. » Cela promet…

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Cette huile largement consommée pourrait augmenter le risque d’accident vasculaire cérébral selon une étude

Fréquemment consommée pour sa teneur en oméga 3, cette huile présente effectivement des risques pour la santé cardiovasculaire. On ne…

14 secondes ago

Arthur Fils, la France tient son prochain Top 10

Arthur Fils a remporté une finale très disputée face à Ugo Humbert lors du tournoi de Tokyo. Une rencontre qui…

2 minutes ago

C’est alors que la Cora de La Neuvillette et Cormontreuil deviendront Carrefour

Ne les appelle plus jamais Cora. Les 60 hypermarchés français de l'enseigne deviendront Carrefour dans le courant du mois d'octobre,…

3 minutes ago

Accès refusé

Accès refusé Vous n'avez pas l'autorisation d'accéder à "http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/baisse-des-taux-la-bce-se-dit-prete-a-passer-a-la -superior-speed-2122490" sur ce serveur. Référence #18.142c2d17.1727821863.dbe642e https://errors.edgesuite.net/18.142c2d17.1727821863.dbe642e

4 minutes ago

Sean Combs alias P. Diddy accusé d’agression sexuelle par « plus de 100 victimes »

ANGELA WEISS / AFP Le rappeur P. Diddy, ici en septembre 2023, est accusé d'agression sexuelle par « plus de…

5 minutes ago

Pas de problème pour Manchester City en Slovaquie – C1 – J2 – Slovan Bratislava-Manchester City (0-4)

Slovan Bratislava 0-4 Manchester City Buts : Gundoğan (8e), Foden (15e), Haaland (58e) et McAtee (74e) Et dire que le…

8 minutes ago