Bardet et Alaphilippe sont en tête
47km – Le résultat du sprint Intergiro
1. STEINHAUSER Georg, 3 » bonus
2. BARDET Romain, 2 »
3. SHEFFIELD Magnus, 1 »
50km – Nous approchons du Passo Capannelle
Une montée de 3ème catégorie au programme, avant une longue descente vers la dernière difficulté de la journée. 1’30 » d’avance pour le groupe de tête.
56km – Ça sent mauvais pour les hommes devant
À moins d’un redémarrage, il ne devrait pas y avoir de bonne histoire pour les évadés du jour. Le peloton compte désormais 1’15 » de retard, et gagne donc plus d’une minute en quinze kilomètres.
63km – L’écart diminue
Plus de 2′ d’avance pour les échappés. Les Émirats arabes unis ont décidé de contrôler cette étape…
70km – En direction du Passo Capannelle
Avant la montée finale, les coureurs devront également gravir le Passo Capannelle (8,1km à 4,7%). Les pourcentages ne seront pas très élevés mais cela pourrait permettre de reconquérir l’échappée. Le sommet sera situé à 30km de l’arrivée.
75km – 2’30 » de distance
De quoi redonner un peu d’espoir à l’échappée. Il faudrait au moins cet écart au pied de la montée finale pour espérer la victoire face à Tadej Pogacar et les autres.
79 km – L’échappée profite de la descente
Le peloton ne prend aucun risque dans la descente, où l’échappée se donne un peu plus. 2 minutes d’intervalle.
85km – Mauvaise entente à l’avant
L’échappée ne parvient pas à se mettre d’accord. Elle est sous pression avec le peloton à moins de deux minutes.
90km – UAE Emirates maintient l’écart
L’échappée ne parvient pas à passer la barre des deux minutes, cela ne s’annonce pas forcément très bon pour la victoire d’étape…
96km – Carrefour à 14
La composition du groupe de tête : Jhonatan Narvaez, Magnus Sheffield (Ineos Grenadiers), Alessandro Verre (Arkéa-B&B Hôtels), Henok Mulubrhan (Astana), Simon Geschke (Cofidis), Georg Steinhauser (EF Education – Easy Post), Nairo Quintana , Pelayo Sanchez (Movistar), Romain Bardet (dsm-Firmenich Post NL), Julian Alaphilippe (Soudal-QuickStep), Alessandro De Marchi (Jayco-AlUla), Michael Storer (Tudor), Martin Marcellusi (Groupe VF – Bardiani).
107km – Alaphilippe rejoint la tête de la course
Ils sont désormais 8 devant avec les retours de Julian Alaphilippe, Alessandro Verre, Jhonatan Narvaez et Magnus Sheffield.
108km – L’écart se creuse avec le peloton
Le groupe de Romain Bardet compte plus de deux minutes d’avance. Reste à savoir si d’autres équipes ne viendront pas aider les Emirats Arabes Unis puisque le Français pourrait être une menace pour le podium.
114 km – Geschke prend la tête au sommet
Nous avons laissé Simon Geschke prendre les points dès le premier sommet. Alessandro Verre et Magnus Sheffield sortent du compteur, tout comme Julian Alaphilippe et Jhonatan Narvaez un peu plus loin.
115km – Valentin Paret-Peintre rejoint le trio
Il y a donc deux Français et deux Allemands au front. Julian Alaphilippe est dans un compteur à 45 secondes comprenant Nairo Quintana, Jhonatan Narvaez et Michael Storer. Le peloton est à 1’30 ».
118 km – Bardet dans un trio de tête
Le Français est accompagné des Allemands Georg Steinhauser et Simon Geschke. Le peloton est en retard d’une minute. On ne semble pas vouloir laisser Bardet filer.
127km – Bardet à l’attaque
Le Français est avec un équipier dans cette Forca Capistrello, essayant de prendre ses distances avec le peloton !
127km – Dans la première difficulté listée
On assiste encore à de nombreuses attaques avec un Julian Alaphilippe très entreprenant.
146 km – Emirats Arabes Unis en train
L’équipe maillot rose avance à son rythme et les attaquants ne parviennent pas à créer l’écart. 16ème au classement général, Georg Steinhauser tente d’y aller avec le Français Ewen Costiou.
148 km – Alaphilippe à l’attaque
Absent du groupe de tête, Julian Alaphilippe lance une attaque pour revenir avec son équipier Mauri Vansevenant.
149 km – De nombreux coureurs en tête
On roule très vite dans la montée, beaucoup de coureurs tentent de rejoindre l’échappée.
151 km- Une chute dès le départ
Mikkel Honoré, toujours présent malgré une côte cassée, chute d’entrée. Quatre coureurs s’enfuient, dont Jan Tratnik (Visma-Lease a Bike).
Début donné
La direction de course libère les coureurs pour cette 8ème étape. Les premiers kilomètres seront raides. Les coéquipiers de Tadej Pogacar sont tous devant.
Abandon de Christophe Laporte
Visma-Lease a Bike annonce l’abandon de Christophe Laporte, qui ne prendra pas le départ de cette 8ème étape du Tour d’Italie. Le Français a chuté mercredi lors de la 5e étape, commettant la seule erreur en marge d’un sprint intermédiaire, sans doute due à un trou sur la route. Laporte n’est pas « complètement rétabli » et se reposera pour les prochaines épreuves dont le Tour de France.
Plus d’informations ici.
Le profil de cette 8ème étape
Pour tout savoir sur cette 8ème étape, retrouvez notre article ici.
Bonjour à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté la huitième étape du Tour d’Italie (152 kilomètres), entre Spoleto et Prati di Tivo. C’est la deuxième arrivée au sommet après celle du Sanctuaire d’Oropa dimanche dernier, où Tadej Pogacar a pris le maillot rose en plus de la victoire d’étape.
Le Slovène a poussé un peu plus loin ses rivaux ce vendredi lors du contre-la-montre, en remportant sa deuxième étape de cette édition. La journée est à revivre ici.