Si son parti remporte les législatives du 7 juillet, Jordan Bardella n’aura pas les retraites en tête de sa pile de dossiers s’il est nommé à Matignon. Le président du Rassemblement national, qui brigue le poste de Premier ministre, a reporté une éventuelle abrogation de cette réforme.
Il a ainsi expliqué mardi soir sur France 2 distinguer « l’urgence de l’importance », la « priorité » étant « le pouvoir d’achat » et les « factures d’électricité ». Dans un « deuxième temps » seulement, il voudrait « évidemment » revenir sur la réforme Macron qui repousse l’âge légal de la retraite à 64 ans, reconnaissant une « divergence » avec son nouvel allié LR Éric Ciotti, favorable au récent report de la retraite. âge légal.
Bardella critique les « records de déficit »
Abroger la réforme Macron ou pas ? « On verra », a également répondu Jordan Bardella mardi matin sur RTL, en invoquant la « situation économique » d’un « pays qui fracasse des records de déficit sous Emmanuel Macron ».
Le leader du parti d’extrême droite a également souligné le contexte particulier d’une potentielle « cohabitation » avec Emmanuel Macron en cas de victoire du RN aux législatives. « Dans le cas de la cohabitation, on ne peut évidemment pas faire tout ce que la présidence de la République permet de faire (…) Il va falloir faire des choix. »
Une position changeante sur les retraites
Jordan Bardella souhaiterait que « tous ceux qui ont commencé à travailler avant 20 ans voient le système de carrière longue renforcé et puissent repartir avec 40 ans ». Mais il « y aura des priorités », a-t-il prévenu.
En 2023, le RN a mené la bataille contre la réforme des retraites en réclamant son abrogation. Lors de l’élection présidentielle de 2022, Marine Le Pen avait édulcoré la proposition initiale du RN d’une retraite à 60 ans avec 40 rentes pour tous, réservant la mesure aux personnes entrées dans la vie active avant 20 ans.