Bardella fait mousser le conseil d’administration de Marine Le Pen – Libération
Extrême droite
Article réservé aux abonnés
Affirmé par le président du RN, ce critère embarrasse son prédécesseur, sous la menace d’une condamnation dans l’affaire des adjoints fictifs du parti. Maladresse ou mauvais coup ?
Pour avancer en politique, il faut savoir tuer son père. Marine Le Pen l’a fait en 2015, symboliquement, en excluant son père du parti qu’il a fondé. Jordan Bardella fait-il la même chose avec elle ? Lundi 18 novembre sur BFMTV, le président du RN a savonné à fond le conseil d’administration de son mentor, qui, on l’espère, l’aura gardée célèbre. « un stoïcisme incandescent » en écoutant son successeur. C’était une question de moralité en politique, c’était toujours une pente glissante. Après le feuilleton des candidats « pommes pourries » Lors des dernières élections législatives, Bardella avait insisté sur le fait qu’il fallait un casier judiciaire vierge pour être candidat au RN. «C’est la règle numéro 1 quand on veut être parlementaire de la République»dit-il, et « c’est toujours la politique que nous avons suivie » – ce qui est complètement faux. Un exemple parmi tant d’autres : le député RN du Var Frédéric Boccaletti, condamné en 2000 à un an de prison dont six mois pour « Répondre à la violence par les armes ».
« Il y aura un appel »
Quoi qu’il en soit, cette déclaration a de quoi contrarier Marine Le Pen. Non seulement l’ancien président a déjà été reconnu coupable de